Charles III décore une candidate de Danse avec les stars qui a lutté contre un cancer

Le roi a reçu Amy Dowden ce mardi 18 février 2025 au palais de Buckingham. Danseuse professionnelle et figure emblématique de la version britannique de Danse avec les stars, la jeune femme de 34 ans a été faire membre de l’Empire britannique.

Par Laura Buys - 19 février 2025, 11h36

 Charles III était au palais de Buckingham ce 18 février pour remettre plusieurs récompenses
Charles III était au palais de Buckingham ce 18 février pour remettre plusieurs récompenses © GOFF INF / BESTIMAGE

La moquette rouge du palais aurait pu se transformer en parquet pour l’occasion. Sur le compte Instagram officiel de la famille royale, une star de l’émission Strictly Come Dancing – la version anglaise du programme Danse avec les stars – a été mise à l’honneur après avoir été décorée par Charles III. Hier, la danseuse professionnelle Amy Dowden a reçu des mains du roi les insignes de membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour, notamment, ses opérations de sensibilisation autour des maladies inflammatoires de l’intestin.

Le combat d'Amy Dowden contre la maladie

"Nous avons parlé de ma convalescence après la chimiothérapie et de l’impact du traitement sur mon corps", a confié la jeune femme de 34 ans auprès de la BBC. Amy Dowden avait découvert qu’elle était atteinte d’un cancer après avoir remarqué une grosseur dans son sein la veille de son voyage de noces avec son mari. D’autres tumeurs et une autre forme de cancer lui avaient été diagnostiquées après une opération. La danseuse avait raconté son combat contre la maladie dans un documentaire diffusé à la télévision. "Je me sentais très mal et j’ai passé des nuits blanches à m’inquiéter", a-t-elle confié.

La danseuse Amy Dowden a reçu la médaille de l’Ordre de l’Empire britannique
La danseuse Amy Dowden a reçu la médaille de l’Ordre de l’Empire britannique © Jonathan Brady/AP/SIPA

En 2023, Amy Dowden avait reçu le soutien de la princesse de Galles – quelques mois avant d’apprendre qu’elle était elle-même atteinte d’un cancer. "J’ai eu la chance de rencontrer Kate pendant ma chimiothérapie et elle m’a donné tellement de temps. Elle était si gentille. Ses mots étaient : ‘Dites-nous s’il y a quoique ce soit qu’on puisse faire pour vous’". Après son éprouvant combat contre la maladie, la star de Strictly Come Dancing a pu faire son retour dans l’émission en 2024. Show must go on !

Amy Dowden de retour dans Strictly Come Dancing, la version britannique de Danse avec les stars
Amy Dowden de retour dans Strictly Come Dancing, la version britannique de Danse avec les stars © Anthony Devlin/Hogan Media/Shutt/SIPA

À lire aussi >> Charles III : son dîner avec la reine Camilla pour la Saint-Valentin

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement