Une journée mémorable pour Charles III. En ce deuxième lundi de mars 2023, date du Commonwealth Day, le roi préside sa première cérémonie en qualité de nouveau souverain en l'abbaye de Westminster. Si l’année dernière, le roi avait déjà porté le message d'Élisabeth II, absente en raison de problèmes de mobilité, le monarque exprime cette année ses propres ambitions quant aux relations unissant le Royaume-Uni et les autres pays de l’organisation.

En début d’après-midi, alors que l’agitation se fait sentir autour de l'abbaye de Westminster, la princesse Anne, accompagnée de son époux, Timothy Laurence, fait son apparition. Accueillie par le hakka d'une chorale Maori, la princesse royale lance la valse des arrivées.

Quelques instants plus tard, la voiture du duc et de la duchesse d'Édimbourg arrive à son tour sur le parvis de l’abbaye. Sophie est radieuse dans un ensemble d’un blanc immaculé, de son chapeau pilulier à ses escarpins.

Le couple est suivi de près par le prince William et son épouse, Kate. Pour l’occasion, la mère de George, Charlotte et Louis a choisi un ensemble imprimé à motifs floraux bleu marine, assorti à son très chic couvre-chef à bords larges.

Soudain, le son des conques retentit à l’entrée de l’abbaye, annonçant l’arrivée du roi et de la reine. Charles III et Camilla – revêtant un ensemble bleu électrique - ferment alors la marche des invités, en avançant dans la nef au son des trompettistes d'État.


Une cérémonie historique
Cette année, les festivités sont d’autant plus importantes qu’elles célèbrent à la fois le premier Commonwealth Day de Charles III en tant que roi, mais également le dixième anniversaire de la Charte du Commonwealth. Signé le 11 mars 2013 par Élisabeth II, ce traité énonce les valeurs et les principes qui unissent les 56 pays faisant partie de l’organisation; le développement de sociétés libres et démocratiques, la promotion de la paix et de la prospérité en étant les lignes directrices.

Après un God Save The King entonné en chœur par l’assemblée, la cérémonie s’ouvre sur le chant religieux Lights abode, qui voit la famille royale s’avancer et prendre place. Charles, Camilla, Catherine, William, Sophie, Edward et Anne sont suivis par une procession composée d’un représentant de chacun des cinquante-six pays du Commonwealth, portant leur drapeau et, pour certains, un costume traditionnel. Entre les nombreuses interventions musicales assurées par la saxophoniste Yolanda Brown, les acteurs du West End Roshani Abbey et Nuwan Hugh Perera, la chorale de femmes Amalgamation Choir et le Ballet National du Rwanda nommé Urukerereza, cette cérémonie est marquée par la diversité, la joie et le vivre-ensemble.

Autant de valeurs prônées par Charles III dans un discours qu’il démarre avec un touchant hommage à sa défunte mère : "Le Commonwealth Day était une source de grande fierté pour ma chère mère, la reine Élisabeth II", ouvre le souverain. Le monarque ne manque pas de rappeler son attachement au Commonwealth qui l’a "accompagné tout au long de sa vie". À son tour, le père des princes William et Harry rappelle le dixième anniversaire de la Charte, et en profite pour énumérer les valeurs qu’elle défend ; la paix, la justice, la tolérance, le respect, la solidarité et la sauvegarde de l’environnement.
En soulignant l’importance de la jeunesse dans l’organisation – le site du Commonwealth Day indique d’ailleurs que l’année 2023 est dédiée aux jeunes populations – , Charles III envoie un message d'entente internationale et intergénérationnelle : "En nous écoutant les uns les autres, nous trouverons les solutions à nos problèmes."
Le service s’achève sur des prières portées par le doyen de Westminster le révérend David Hoyle, l’imam de Leicester Ibrahim Mogra, le baron Singh de Wimbledon, la rabbin Charley Baginsky et l’actuel chef Sangha Nayaka de Grande-Bretagne, Bogoda Seelawimala. Cette image de fin laisse planer dans l’abbaye de Westminster un espoir d’union et de paix en cette nouvelle ère. Après avoir salué l’assemblée, Charles III quitte au son de l’orgue l’abbaye de Westminster, où sera célébré le 6 mai prochain, son couronnement et celui de la reine consort Camilla.