Son avenir était en suspens depuis la disparition de la reine, mais il va continuer à rouler ! L’opérateur DB Cargo UK, qui a en charge la maintenance du train royal de la monarchie britannique, vient d’annoncer qu’il sera prochainement repeint aux couleurs de Charles III. Bien que peu utilisé depuis son couronnement, le train royal, composé à la base de sept voitures et deux locomotives a su charmer le souverain. S’il l’a peu sorti du garage depuis son accession au trône, son voyage en juin 2023 à son bord, et plus récemment sa visite dans les Midlands a remis sur les rails la modernisation (légère) de ce convoi.

C’est à l’occasion du jubilé d’or d’Elisabeth II en 1977, que la souveraine découvre les sept wagons construits par British Rail Mark. A l’intérieur sont disséminés, un salon pour la reine, un pour le prince Philip, une salle de bain complète avec baignoire intégrée, sans oublier, les couchettes, la voiture-restaurant et des wagons réservés à ses collaborateurs. L’histoire du train royal commence avec la reine Adélaïde, qui fut le premier membre de la famille royale à voyager en chemin de fer en 1840. La reine Victoria prend la suite, sur l’insistance de son époux le prince Albert.
Séduite, elle l’utilise pour visiter le pays, une attention que n’avaient pas les générations précédentes. En 1866, une gare est construite à Ballater, afin que la souveraine puisse se rendre au château de Balmoral. Et, malgré l’ajout de l’électricité et de commodités dans les voitures, la reine Victoria préfèrera utiliser celles des gares qu’elle traverse. Durant la seconde guerre mondiale, le train continue de rouler, mais dans le plus grand secret. Les toits blancs ont été repeints en sombre et le convoi, devenu blindé, pèse 56 tonnes. George VI fait installer des armoires sécurisées pour conserver ses plans à l’abri et l’utilise pour visiter en toute discrétion les régions bombardées.

Elisabeth II avait une véritable tendresse pour le train royal. Alors que son coût est remis en question au début des années 2010, la souveraine fait savoir qu’il s’agit de son moyen de transport préféré. Elle y invite même la duchesse de Sussex en 2018. Un honneur pour Meghan que Kate n’aura jamais eu. A sa disparition en septembre 2022, la question de sa pertinence revient dans l’actualité, rapidement éclipsé par le couronnement de Charles et l’annonce de son cancer.

Aujourd’hui, il semble reparti pour un tour. "C’est toujours un grand moment lorsque le train royal est aperçu sur le réseau principal, un spectacle que nous espérons voir plus fréquemment dans les années à venir, en particulier avec l’accent mis par Sa Majesté sur la promotion de la durabilité et de l’environnement" déclare Andréa Rossi, directeur de DB Cargo UK. Avec ses locomotives qui peuvent rouler aussi bien au diesel (ce qui est le cas lorsqu’elles sont utilisées pour le fret) qu’avec de l’huile végétale hydrotraitée, sa capacité à rendre certaines visites plus faciles (pas d’hôtel à sécuriser), et une image plus écologique que l’avion, le train royal possède des qualités non négligeables qui ont séduit le roi.
Lire aussi >>Un an après l’annonce de son cancer, comment va le roi Charles III ?