Un agenda chargé attend Charles III. À peine rentré d'Écosse, le nouveau roi, qui effectue ses premiers pas en tant que souverain, a rencontré Liz Truss ce 9 septembre dans l'après-midi, au lendemain du décès d'Élisabeth II. L'audience entre le monarque et la Première ministre britannique, fraîchement installée au 10 Downing Street, s'est déroulée au palais de Buckingham où Charles III a été accueilli avec clameur par des centaines de Britanniques. De leur entrevue, rien n'a filtré si ce n'est une série de photos de leur poignée de main historique.
Dans une allocution, prononcée ce 9 septembre à la Chambre des communes, Liz Truss a indiqué qu'elle avait pu s'entretenir avec le roi dans la soirée, afin de lui présenter ses condoléances. Quelques heures après l'annonce officielle de la disparition de la reine, dans un discours adressé à la nation, la nouvelle cheffe du gouvernement a évoqué un "choc pour le pays et pour le monde", avant de rendre hommage à une souveraine "aimée et admirée à travers le monde". "Au nom d'une nation en deuil, je présente mes plus sincères condoléances à l'occasion du décès de Sa Majesté. Elle était le roc sur lequel la Grande-Bretagne moderne a été construite. Les pensées de ce gouvernement et de cette nation vont à Sa Majesté le Roi et à sa famille", a-t-elle twitté ce vendredi.
Comme Élisabeth II l'a fait tout au long de ses 70 ans de règne, Charles III devrait rencontrer la Première ministre lors d'une audience hebdomadaire dont les modalités restent à déterminer.
