Les familles royales s'apprêtent à envoyer leur carte de vœux pour la fin d'année. Sur leurs réseaux sociaux, rois et reines, princes et princesses présentent la photo qu'ils ont choisie pour remercier leurs soutiens en cette période de fête. Et comme chaque année, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles sortent du lot ! Refusant les portraits trop formels et les clichés attendus, le couple héritier aime surprendre : drôles ou touchantes, les cartes de vœux du prince Charles et Camilla sont surtout toujours très originales.
Charles et Camilla ont ainsi dévoilé leur carte de Noël 2021 sur leur compte Instagram le 11 décembre dernier. Le cliché, sélectionné avec soin par le couple, a été pris lors de la semaine royale d'Ascot, organisées le 16 juin 2021. On y voit le prince Charles aider son épouse à mettre son masque. Derrière cette image, un message pour rappeler l'importance de respecter les gestes barrières en cette période de fêtes. La photo est accompagnée du traditionnel message "Nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une bonne année".
Si ce choix étonnant a provoqué quelques haussements de sourcils, les Britanniques sont habitués au sens de l'humour décalé du fils aîné de la reine Élisabeth II.
Des cartes de voeux où règne l'humour
Car au fil des années, Charles et Camilla sont passés maîtres dans l'art de surprendre avec des cartes de voeux pour le moins originales ! En 2019 par exemple, le couple opte pour une photo de leur voyage à La Havane, à Cuba : le prince de Galles et la duchesse de Cornouaille – lunettes de soleil sur le nez – sont à bord d'une MG TD Midget, une voiture anglaise du début des années 1950.

Pour accompagner leur carte de voeux 2016, le couple héritier choisit un cliché pris lors de leur séjour en Croatie, plus tôt dans l'année. Camilla et Charles sont entourés d'artistes locaux habillés de vêtements traditionnels à Tvrda, la vieille ville d'Osijek.

C’est une photo d'eux, un peu décalée, en train de faire du ski de fond sur le domaine de Balmoral en Écosse - plus particulièrement autour de leur manoir de Birkhall – qui accompagnait leur carte de voeux en 2010. Sur le cliché, le duc et duchesse de Rothesay – leur titre écossais – renvoient l'image d'un bonheur simple et sincère.
Un couple simple et naturel
Loin de l'apparat et du faste royal, le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles souhaitent de montrer qu'ils sont un couple "normal", goûtant les joies simples de la nature et des grands espaces. En 2020, le couple sélectionnait ainsi une photo d'eux prise au printemps dans les jardins de Birkhall, leur résidence de coeur où ils avaient décidé de se confiner. Décontractés, col de chemise ouvert pour Charles, jean pour Camilla, ils posent entourés d'une végétation colorée et foisonnante assis sur un banc.
.jpg)
Cette photo rappelle d'ailleurs celle qui accompagnait leur carte de Noël 2018. Charles et Camilla posaient dans le jardin de Clarence House à Londres, en plein été, regards complices et amoureux !
La même volonté de montrer leur complicité transparaissait sur leur carte en 2015.
En 2017, le couple choisissait une image prise lors de la fête privée organisée pour les 70 ans de la duchesse de Cornouailles. Les tenues étaient, là, plus formelles.
Une complicité débordante
Pour le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, rien ne vaut la bonne humeur et la spontanéité. Ainsi, ils se tournent plus volontiers vers des photos d'eux prises sur le vif qui capturent leur bonheur au quotidien, dans leur vie privée ou à l'occasion de visites officielles.

Dans les tribunes des premiers Invictus Games à Londres en 2014 ou aux courses d'Ascot (déjà) en 2013, Charles et Camilla se présentent comme un couple uni. Ils espèrent aussi, chaque année, apporter un peu de joie et d'espoir à leurs fans.
