Cet événement auquel n'assisteront pas le roi Charles III et le prince William

Père et fils ne feront le déplacement jusqu’aux États-Unis pour assister aux funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter le 9 janvier 2025. La famille royale sera représentée par un autre membre actif du clan Windsor.

Par Séraphine Roger - 05 janvier 2025, 11h47

 Le roi Charles III et le prince William dans le Hampshire, en mai 2024.
Le roi Charles III et le prince William dans le Hampshire, en mai 2024. © Cover Images/SIPA

À en croire l’agenda officiel de la famille royale, le duc d’Édimbourg sera la seule tête couronnée anglaise à s’envoler pour les États-Unis la semaine prochaine. Il est attendu à Washington pour rendre un dernier hommage à l’ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre dernier à l’âge de 100 ans. Les funérailles nationales se tiendront jeudi 9 janvier 2025. Nombre de figures politiques se retrouveront entre les murs de la cathédrale nationale dont Joe Biden, qui prononcera l’éloge funèbre, mais aussi le président élu Donald Trump. Les anciens présidents Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush sont également attendus.

L'hommage du roi Charles III à Jimmy Carter

Le roi Charles III, qui limite ses déplacements depuis son diagnostic de cancer en début d'année 2024, a honoré l’ancien président de son côté de l’Atlantique. Confiant sa "grande tristesse", il avait salué la mémoire d’ "un fonctionnaire engagé" qui avait "consacré sa vie à la promotion de la paix et des droits de l'homme". Louant "son dévouement et son humilité", le souverain gardait à l’esprit "avec beaucoup d'affection" leur première et seule entrevue en 1977.

La reine Elizabeth II entourée de Valery Giscard d'Estaing et Jimmy Carter, au palais de Buckingham, le 1er mai 1977.
La reine Elizabeth II entourée de Valery Giscard d'Estaing et Jimmy Carter, au palais de Buckingham, le 1er mai 1977. © AP/SIPA

Souvenons-nous, Londres avait réuni le gratin politique à l’occasion d’un sommet économique. Parmi eux, Valéry Giscard d’Estaing, le chancelier allemand Helmut Schmidt ainsi que Jimmy Carter. La famille royale en avait profité pour les convier à un banquet. Une réunion qui avait fait les gros titres pour ses airs de scandale. Car, sous les ors des salons du palais, Jimmy Carter aurait offert à la Queen Mum un baiser. Une entorse au précieux protocole qu’a confirmée la mère de la reine Elisabeth II, mais qu’a toujours réfutée par la suite le 39ᵉ président américain. Si bien que le doute plane encore…

Scandale ou pas, ce sera la seule entrevue de Jimmy Carter avec la famille royale. Ce qui n’a pas empêché la reine Elisabeth II de laisser un souvenir impérissable dans la mémoire de l’ancien président. "Sa dignité, sa bonté et son sens du devoir ont été une source d'inspiration, et nous nous joignons aux millions de personnes dans le monde qui pleurent une dirigeante remarquable", avait-il déclaré à l’annonce de son décès, en septembre 2022.

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement