"La reine consort a dit qu’elle ne voulait pas de duchesses. Elle aimerait que ce soient ses petits-enfants", vient de révéler une source bien informée dans les colonnes du Times. Selon la tradition, à l’instant solennel où la reine reçoit l’onction d’huile sainte, ce sont les épouses des principaux pairs du Royaume-Uni qui tiennent le dais au-dessus de sa tête. Camilla va donc mettre fin à cette coutume ancestrale en choisissant, en lieu et place des dignes "ladies", ses cinq petits-enfants, auxquels se joindra peut-être également le prince George.
On se souvient que de sa première union avec Andrew Parker Bowles, Camilla Shand a eu deux enfants : Thomas Henry (Tom), né en 1974, et Laura Rose, en 1978. Marié avec sa consoeur journaliste Sara Buys en 2005, Tom aura lui-même une fille, Lola, et un fils, Frederick (Freddy) qui verront le jour respectivement en 2007 et 2010. De son côté, Laura, galeriste d’art, a épousé en 2006 Harry Lopes, comptable et ancien mannequin pour les sous-vêtements Calvin Klein. Le couple a trois enfants : Eliza, née en 2008, et les jumeaux Gus et Louis, le 30 décembre 2009.

Si Eliza, alors âgée de 3 ans, a été demoiselle d’honneur aux noces de William et Kate, ses frères et cousins restent largement inconnus du grand public. Cependant, Camilla est très proche de ses petits-enfants, qui la surnomment affectueusement "Gaga", et avec lesquels elle correspond régulièrement par SMS. Charles est d'ailleurs pour eux une sorte de grand-père honoraire. Mais si la reine a tenu jusqu’ici à préserver les siens d’une notoriété excessive, il semble qu’elle tienne aujourd’hui à affirmer l’importance de cette "famille recomposée", et son existence, aux marches du trône, dans l'ombre de la dynastie Windsor.
