À lire le programme, le titre du documentaire laisse présager le pire : "Camilla, la méchante belle-mère ?" Dimanche 24 novembre, sur Channel 4, les téléspectateurs ne vont pas être déçus. Pendant 47 minutes, des images vues mille fois retracent la vie de la reine. Les poncifs s’enchainent avec pour seule ligne directrice : l’évolution de Camilla, qui passe de femme la plus détestée de Grande-Bretagne à reine incontournable... au détriment du prince Harry ! Même le point d’interrogation du titre n’y change rien.

Les producteurs appuient notamment leur propos lors des vingt dernières minutes. Ils ressortent les saillies du fils cadet de Charles III lors de la promotion de son autobiographie Le Suppléant. L’interview menée par le journaliste Anderson Cooper remonte à la surface de ce marécage d’images. "Elle était méchante, elle était une troisième personne dans le mariage et elle avait besoin de réhabiliter son image. Cela la rendait dangereuse à cause des liens qu’elle nouait au sein de la presse britannique", déclare à l’époque l’époux de Meghan. Bien évidemment, sa remarque plus mesurée sur le fait qu'elle n'était pas une "belle-mère maléfique" a été consciencieusement coupée.

Selon le Daily Mail, la chaine savait que le palais "n’allaient pas aimer" et que le format allait "provoquer de sérieuses vagues". À défaut de neutralité dans le propos, leurs prédictions sont justes. Pour Ben Dowell du Times : "c’est un gâchis qui ne sert à personne". Le journaliste soupçonne même la chaine d’avoir retardé sa diffusion en raison de l’annonce du cancer de Charles. Même déception de la journaliste Anita Singh au Daily Telegraph qui regrette que les experts interviewés, même quand ils sont des partisans de la reine, "ne peuvent s’empêcher de la décrire en termes vulgaires". Mais la défense la plus inattendue vient du quotidien de centre gauche The Guardian, plus habitué à promouvoir les républicains qu'à défendre les monarchistes : "Un documentaire sur absolument rien que nous ayons déjà entendu auparavant […] Il semble que l’écroulement des programmes télévisées pour noël ait déjà commencé […] Je ne peux pas vous dire à qui s’adresse ce programme, pourquoi quelqu’un a pensé qu’il était nécessaire et ce qu’il fait sur Channel 4 […] Cela arrive souvent de balayer le sol de la salle de montage et d’assembler des bouts de pellicules pour créer un nouveau programme aussi vieux que le temps. Je suppose que ce n’est pas onéreux ?", grince Lucy Morgan dans une longue chronique. Si Camilla fut la personnalité la plus vilipendée et la plus haïe du royaume pendant de nombreuses années, il est évident que son dévouement et son abnégation depuis l’officialisation de son amour pour Charles a conquis les Anglais. Même les moins fascinés par la monarchie.