Ils rayonnent sous le soleil des Caraïbes. Ce 22 mars 2022, Kate et William entament avec plein d'entrain leur première journée en Jamaïque où ils resteront deux jours, avant de prendre la direction des Bahamas. Le duc et la duchesse de Cambridge savourent en effet chaque instant de ce séjour, placé sous le signe de la découverte des richesses culturelles.
Une arrivée en grande pompe malgré de nouvelles manifestations
À leur arrivée sur le tarmac de l'aéroport international Norman Manley de Kingston, le couple dégage une belle assurance. Kate apparaît dans une sublime robe jaune vif de la créatrice Roksanda Ilincic, hommage aux couleurs du drapeau jamaïcain. Le prince William est tout aussi élégant. Déjà, lors de son arrivée au Belize, la duchesse avait accordé sa tenue à celle des couleurs du drapeau, optant pour une robe en dentelle bleue.


À peine descendus de l'avion, le duc et la duchesse sont accueillis par la députée Lisa Hanna. Le pays insulaire, ancien royaume du Commonwealth, fête cette année le 60e anniversaire de son indépendance. Pourtant, la venue du couple dans le pays le plus peuplé des Caraïbes, vient rouvrir d'anciennes blessures.

À quelques kilomètres de là, à Kingston, une manifestation appelant la monarchie britannique à payer des réparations aux esclaves rassemble plusieurs centaines de personnes. Selon le service de communication des Cambridge, le duc et la duchesse ont été mis au courant des protestations.

Au Belize, Kate et William avaient été contraints d'annuler leur déplacement prévu dans l'exploitation de cacao Akte'iL Ha après que plusieurs manifestants ont protesté contre leur présence et ses connotations coloniales. Malgré ce contexte, le prince William et Kate ne perdent pas leur bonne humeur.
Rencontre avec le gouverneur-général, Sir Patrick Allen
Après l’accueil protocolaire avec les honneurs militaires à l’aéroport, les parents de George, Charlotte et Louis prennent la route en direction de King's House, la résidence officielle du gouverneur-général de la Jamaïque. Sur place, ils sont chaleureusement accueillis par Sir Patrick Allen et son épouse Patricia Allen.

Sir Patrick Allen est le représentant de la reine en Jamaïque. Au cours de leur entrevue, William remet la médaille du jubilé de platine à lady Allen.


Rencontre avec les équipes jamaïcaines de bobsleigh et de football
Deuxième étape de la journée, mettre à l’honneur les personnalités inspirantes de la Jamaïque. Après avoir enfilé des tenues plus décontractées, Kate et William se rendent à Trench Town, à Kingston, pour un début d'après-midi sportif. Ce quartier du sud de la capitale est le berceau de la musique reggae et la résidence de deux des meilleures équipes de football de Premier League de la Jamaïque, Arnett Gardens et Boys Town.

La duchesse de Cambridge a troqué son élégante robe jaune pour une robe colorée vintage achetée chez Willow Hilson Vintage, une boutique de Cheltenham.

À Trench Town, Kate et William ont fait la rencontre de l'équipe nationale de bobsleigh qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin 2022. Invité à monter à bord d'un bobsleigh, le couple a pris la pose entouré des membres de l'équipe. Si la situation est cocasse, les rires fusent et le moment est immortalisé.

Kate et William rejoignent ensuite un terrain de football. Le couple y est attendu par les footballeurs stars Raheem Sterling, attaquant à Manchester City, et Leon Bailey, attaquant à Aston Villa.


Invité à faire quelques passes avec les joueurs, le prince William ne se fait pas prier ! Après avoir enfilé un maillot et retroussé les manches de sa chemise, le voilà qui s'élance sur le terrain ! Une honorable prestation que ne manque pas de saluer Kate, première supportrice de son époux.


Visite du berceau de la musique reggae dans la joie et la bonne humeur
La journée se termine par la visite de la maison de Bob Marley. Le Trench Town Culture Yard and Museum est aujourd'hui le musée de la musique et de la culture reggae.


Kate et William, grisés par l'ambiance festive, prennent place dans la cour du Trench Town Culture Yard and Museum pour une session musicale. Bongos et percussions traditionnelles entre les mains, le duc et la duchesse tentent de faire honneur à leurs hôtes. Et si le rythme est parfois approximatif, la bonne humeur est au rendez-vous !


Cette tournée aux Caraïbes est le premier voyage officiel du couple, ensemble à l'étranger, depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020. Profitant enfin de mesures sanitaires moins strictes, Kate et William semblent heureux de pouvoir de nouveau profiter des bains de foule.

Très spontanés, ils n'ont pas caché pas leur enthousiasme au contact des Jamaïcains, venus nombreux pour les saluer.
