"Il est difficile d’oublier quelqu’un qui nous a tant marqué". Inscrite sur un écriteau, fixé sur les grilles du portail du palais de Kensington, cette phrase est un hommage à Diana. Ce 31 août 2022, alors que le monde entier se souvient de la "princesse des cœurs", disparue il y a 25 ans, d'innombrables gerbes de fleurs et portraits à son effigie jonchent les abords de la résidence royale, où Diana a vécu durant 16 ans.

À Paris, où la princesse de Galles a perdu la vie dans un accident de voiture, de nombreux admirateurs sont venus se recueillir, dès le petit matin, près du pont de l'Alma. Autour de la Flamme de la Liberté, portraits, mots doux et fleurs ont été délicatement déposés en hommage à la mère des princes William et Harry.

Dans la capitale britannique, ce 25e anniversaire revêt une dimension particulière : aucune cérémonie commémorative publique n’est en effet à l’ordre du jour. Le duc de Cambridge et son frère ont convenu d'y mettre un terme, comme le rapporte la presse du royaume, notamment le quotidien The Telegraph. En froid depuis le départ fracassant des Sussex outre-Atlantique, tous les deux commémorent ce jour séparément et à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre. Le premier depuis Londres, le second depuis la Californie.

En 2017, à l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de la princesse de Galles, William et Harry avaient, entre autres, pris part au documentaire Diana, notre mère, sa vie et son héritage, où ils avaient évoqué, l'un et l'autre, les derniers souvenirs de leur mère.
Quatre ans plus tard, en juillet 2021, les deux frères ont inauguré, dans les jardins du palais de Kensington, une nouvelle statue en bronze à l'effigie de leur mère.

"Je veux que ce soit une journée remplie de souvenirs de son travail incroyable et d'amour", a déclaré, plus tôt cette semaine, le prince Harry, ajoutant qu'il passera la journée auprès de sa famille. "Chaque jour, j'espère la rendre fière", a-t-il conclu.