Exceptionnellement, c'est le château de Windsor qui devait accueillir cet événement annuel. Il n'en sera finalement rien. Prévu ce mercredi 2 mars 2022 en présence d'Élisabeth II, le traditionnel dîner donné en l'honneur du corps diplomatique est reporté, a annoncé samedi le palais de Buckingham dans un bref communiqué.
Si cette décision a été prise, nous indique-t-on, sur "avis" de la ministre des Affaires étrangères, aucune raison précise n'a été donnée pour justifier le report de cette réception, moment fort du calendrier royal.
Chaque année, rappelle le quotidien Daily Mail, ce dîner de tous les fastes voit Élisabeth II et d'autres membres de la famille royale recevoir plus de 1.000 membres du corps diplomatique de 130 pays dont des ambassadeurs, hauts commissaires ou encore d'anciens Premiers ministres. L'événement a habituellement lieu au palais de Buckingham, mais devait se tenir à Windsor pour la première fois depuis 2019.
La santé fragile d'Élisabeth II et l'invasion russe en Ukraine
Alors que les services diplomatiques sont très occupés par l'invasion russe en Ukraine et que la cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, prévoit plusieurs déplacements dans les jours à venir à l'étranger, un doute persiste également quant à l'état de la souveraine qui célèbrera ses 96 ans en avril prochain. Testée positive à la Covid-19 mi-février, la reine a été contrainte d'annuler plusieurs visioconférences la semaine dernière, en raison de ses symptômes légers. Elle a toutefois tenu, le 16 février, son audience téléphonique hebdomadaire avec le Premier ministre, Boris Johnson.
Hospitalisée une nuit en octobre 2021, la souveraine apparaît de plus en plus rarement. Le public devrait cependant la voir lors de la cérémonie en mémoire de son défunt époux, le prince Philip, le 29 mars prochain à l'abbaye de Westminster. Ainsi que durant les quatre jours de festivités prévus dans le cadre de son jubilé de platine.