En matière de style, elle n’est pas du genre à suivre les tendances ni aimer le changement. À tel point que la princesse Anne est devenue, presque malgré elle, une icône de la mode durable : elle réutilise régulièrement des tenues conservées dans son dressing depuis dix, vingt, trente, quarante ou même cinquante ans. Un principe de constance qu’elle applique aussi à sa coiffure.
Si dans sa jeunesse la petite sœur du roi Charles portait volontiers ses longs cheveux détachés, depuis des décennies elle ne sort plus qu’une fois son chignon bouffant épinglé à l’arrière de son crâne. Une manœuvre dont elle se charge d’ailleurs elle-même en toutes circonstances, d’un geste sûr et maîtrisé.
Ces derniers jours pourtant, les observateurs royaux les plus attentifs ont remarqué du neuf sur la tête de la mère de Zara Tindall et Peter Phillips. Alors que depuis des années elle laissait naturellement ses mèches de cheveux blancs gagner du terrain, à 74 printemps elle a soudainement décidé de faire… une couleur. Un surprenant regain de coquetterie pour la plus grosse travailleuse du clan Windsor. Ainsi ses tempes encore récemment plus sel que poivre ont-elles laissé place à une couronne de cheveux d’un châtain foncé.

La nuance reste subtile, mais elle ne manque pas de donner un ‘petit coup de jeune’ à cette grand-mère au fond bien plus fun et moderne qu’on ne l’imagine.
Lire aussi >> La princesse Anne, une grand-mère du tonnerre