Olav V n'est plus, vive Harald V ! Dans ce cruel raccourci, la monarchie exprime sa continuité. Le 17 janvier 1991, à 21h20, le souverain norvégien rendait son dernier soupir. À minuit, le roi Harald annonce officiellement le décès de son père, le roi Olav, 87 ans, lors d'un Conseil d'État extraordinaire au palais royal d'Oslo.
Le drapeau rouge à croix bleue est mis en berne aux quatre coins de la Norvège, jusque dans les territoires de l'Arctique et de l'Antarctique. Un deuil national d'une semaine est décrété dans tout le pays. La cour, quant à elle, débute un deuil de trois mois.
Les bougies allumées aussitôt dans la neige, devant le palais, donnaient une allure féerique au deuil ponctué par les cloches des églises et les salves d'honneur tirées depuis les fortifications d'Oslo.
Les lettres, cartes et fleurs déposés par les Norvégiens dans les rues d'Oslo, des preuves d'affection aujourd'hui conservées aux Archives nationales.© Marc DEVILLE/Gamma-Rapho via Getty Images
En moins de 48 heures, on transporte le corps du roi Olav dans le Salon des Armes du palais royal, où les Norvégiens sont invités à lui rendre un dernier hommage. On parle partout du vieux roi – il était le doyen d'âge des monarques européens – comme d'un être très humain, qui s'était conduit héroïquement pendant la guerre et avait donné une nouvelle dimension à l'institution monarchique. Il avait évité, dans ce pays où domine la social-démocratie, que l'on songe avec sérieux à la république.
Harald V assure la continuité dans la modernité : les Norvégiens aiment ce grand Viking de 54 ans, (le premier prince né sur leur territoire depuis 567 ans), timide et réservé, mais suffisamment obstiné pour attendre neuf ans l'autorisation royale d'épouser celle qu'il aimait : Sonja Haraldsen, sa reine, devenue aujourd'hui celle de compatriotes.
Dès le 18 janvier, le nouveau roi s'adresse à ses concitoyens. Harald prononce son premier discours en tant que monarque norvégien, dans lequel il rend hommage à son père et demande au peuple de le soutenir dans la tâche qui l'attend.
La prestation de serment d'Harald V. © Collection Point de Vue
Le 21 janvier, c'est dans le cadre du Storting – le Parlement – qu'Harald V a prêté serment sur la constitution, en présence du président, Jo Benkow, et de tous les membres du gouvernement. En uniforme de gala de général d'armée, portant le collier de l'ordre de Saint-Olav et le grand cordon du Lion norvégien, le roi déclare avec émotion : "Mon épouse la reine Sonja et moi-même dédierons notre vie à servir la Norvège. Comme devise, j'ai choisi celle de mon père, le roi Olav, 'Tout pour la Norvège' et je promets que je continuerai à agir, en toute occasion, comme il l'aurait fait."
Le 30 janvier, ses cousins du gotha conduisent le roi défunt jusqu'à sa dernière demeure, après trente-trois ans de règne. Les funérailles ont lieu dans la cathédrale d'Oslo et Olav V rejoint ensuite sa dernière demeure dans le mausolée royal au côté de son épouse, la princesse Märtha.
La reine Sonja en majesté sur le portrait diffusé pour son intronisation en tant que souveraine consort de Norvège en 1991. © Bridgeman Images
Il faut attendre cinq mois pour que le nouveau couple souverain soit solennellement intronisé. Le roi Harald et la reine Sonja sont consacrés en la cathédrale de Nidaros, le 23 juin 1991, conformément à la tradition norvégienne : depuis l'avènement d'Olav V, la cérémonie de couronnement est remplacée par une cérémonie d'intronisation.
L'avenir de la dynastie repose désormais sur Haakon-Magnus, un prince de 16 ans, le dernier à symboliser la suprématie des mâles : une loi de primogéniture absolue — comme en Suède — a été adoptée en 1990 pour les enfants princiers à naître.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.