Le temps a passé mais le souvenir reste intact. Ce jeudi 22 juillet 2021, les commémorations du drame d'Oslo et d'Utøya, qui ont endeuillé la Norvège il y a tout juste dix ans, ont été suivies dans tout le pays, retransmises en direct à la télévision.
Dans la matinée, la famille royale a participé à un premier hommage à Oslo, dans le quartier du gouvernement, avant d'assister à un service d'action de grâce en la cathédrale d'Oslo.

Tout de noir vêtus, Haakon et Mette-Marit de Norvège ont déposé une gerbe de fleurs, tout comme la Première ministre Erna Solberg.

Le roi Harald V et la reine Sonja, de leur côté, se sont rendus au service commémoratif donné en la cathédrale d'Oslo, où l'ancien Premier ministre Jens Stoltenberg et l'évêque Kari Veiteberg ont pris la parole.

Des représentants de diverses religions et "visions du monde" ont allumé des bougies en mémoire des victimes et de leurs proches.
La princesse Ingrid Alexandra a également participé aux commémorations, en rejoignant ses parents sur l'île d'Utøya.

Soixante-huit personnes, dont de nombreux jeunes, ont perdu la vie sur l'île sous les balles d'Anders Behring Breivik, condamné à 21 ans de prison lors de son procès en 2012.
