Stéphanie de Monaco : son combat au bout du monde

À la tête de son association Fight Aids, la sœur cadette du prince Albert II mène depuis vingt ans la lutte contre le VIH à Monaco. Elle poursuit également ce combat loin des frontières de la principauté, notamment à Madagascar, où la princesse est de retour cette semaine.

Par Emmanuel Cirodde - 24 octobre 2024, 15h00

 S.A.S. la princesse Stéphanie continue son engagement international en se rendant à Madagascar, où elle a visité le dispensaire Sisal Namontana, le 20 octobre 2024.
S.A.S. la princesse Stéphanie continue son engagement international en se rendant à Madagascar, où elle a visité le dispensaire Sisal Namontana, le 20 octobre 2024. © Frédéric NEBINGER

Dans la rue, dans la cour du dispensaire Sisal Namontana ou auprès des enfants de l’association Graines de bitume à Tananarive, la princesse Stéphanie reçoit partout un même accueil enthousiaste, auquel elle répond avec chaleur. 

Ces instants ont un goût précieux pour la princesse. Car Madagascar fut le lieu de l’une des toutes premières missions menées hors principauté par l’association Fight Aids Monaco qui fête cette année son 20e anniversaire. "La princesse Stéphanie a souhaité revenir sur les traces de sa première mission pour Fight Aids Monaco" confirme Christophe Glasser, directeur de l’association au micro de Monaco Info. 

La princesse Stéphanie est accueillie par les enfants de l’association Graines de bitume à Tananarive.
Ici, la princesse Stéphanie est accueillie par les enfants de l’association Graines de bitume à Tananarive. © Frédéric NEBINGER

Mission pour tous

L’un des points d’orgue de ce séjour dans l’océan Indien – passant par Maurice et Madagascar – fut la visite du dispensaire Sisal Namontana qui mène des actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations à risques et offre des programmes de soutien scolaire et de formations professionnelles pour améliorer l’autonomisation des personnes vivant avec le VIH. 

"Sisal est le plus gros projet pour l’association, confirme Christophe Glasser, où l’on mène le plus de projets pilote avec cette approche globale, de la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à l’âge adulte. Aucune population n’est oubliée dans cet accompagnement." À l’issue de sa visite, la princesse a remis un chèque de 8.000 euros aux dirigeants du dispensaire, grâce au soutien du gouvernement princier.

À l’issue de sa visite, la princesse Stéphanie a remis un chèque de 8.000 euros, grâce au soutien du Gouvernement Princier.
À l’issue de sa visite, la princesse Stéphanie a remis un chèque de 8.000 euros au dispensaire Sisal Namontana. © Frédéric NEBINGER

Sur des échasses

Autre temps fort, la visite de l’association Graines de bitume à Tananarive lui a réservé une jolie surprise. Un spectacle d’enfants et d’adolescents dont certains étaient juchés sur de spectaculaires échasses. Ce moment complice a permis à la princesse d’échanger avec les membres de l’association qui s’est donné pour but de concrétiser et pérenniser les projets de vie des enfants et jeunes en situation de rue dans la capitale malgache. 

La princesse Stéphanie s’est rendue au dispensaire d’insertion scolaire de Graines de Bitume où les enfants et adolescents l’ont accueillie avec un spectacle.
Les enfants et adolescents du dispensaire d’insertion scolaire de Graines de Bitume lui ont offert un spectacle. © Frédéric NEBINGER

"La princesse Stéphanie déploie une énorme générosité observe admiratif le président de Fight Aids Monaco. Dans le cadre de l’organisation de cette mission, son objectif c’était le terrain. Aller à la rencontre des populations, de ce que vivent les gens tout au long de l’année. La voir au contact de ces personnes, prendre le temps de la discussion, c’est assez fabuleux."

Un moment de solidarité, marquant son combat continu contre la stigmatisation, ici comme ailleurs.
Un moment de solidarité, marquant son combat continu contre la stigmatisation, ici comme ailleurs. © Frédéric NEBINGER

La lutte continue

Ces instants de partage ne font cependant pas oublier à la princesse la difficile réalité du combat pour cette cause moins médiatisée qu’auparavant. "Nous nous sentons très seuls, nous confiait-elle en juillet dernier, lors du gala annuel de Fight Aids Monaco. L’association Aides France se bat aussi, mais les médias n’en parlent plus. Le 1er décembre, Journée mondiale du sida, c’est même le néant complet. À Monaco, nous menons des campagnes d’information auprès des jeunes. Beaucoup ignorent les moyens de contamination et l'évolution des traitements. Aujourd’hui, on peut arrêter la propagation du virus. Encore faut-il que les gens soient informés, afin d’éviter tout comportement à risque."

Lire aussi >> Entre larmes et joie, Stéphanie de Monaco célèbre les 20 ans de Fight Aids Monaco

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement