Ni Alfred Hitchcock, ni Fred Zinnemann, ni John Ford donc, mais George Seaton fut le cinéaste grâce auquel Grace Kelly remporta la récompense suprême, l’Oscar de la meilleurs actrice. Un mélo remarquable dans lequel elle forme un couple avec Bing Crosby incarnant un comédien à la dérive, accusant son épouse de son échec alors que le couple a traversé la terrible épreuve de la perte d’un enfant. Mais pour l’heure, sur la scène du RKO Pantages Theatre à Hollywood, l’humeur est à la fête et Grace Kelly arbore une splendide robe de soie bleu glacier dessinée par la fidèle styliste des studios Edith Head. Cette robe de légende a désormais rejoint les archives personnelles du palais princier et a été montrée lors de l’exposition From Philadelphia to Monaco: Grace Kelly, beyond the icon qui a fait le tour du monde dès 2013.
Nuit en CinémaScope
La présence d’un grand orchestre nous plonge dans les délices d’une nuit en CinémaScope. Avant de présenter le maître de cérémonie Bob Hope, le président de l’académie des Oscars, Charles Brackett, annonce que la fin du mystère est pour bientôt et que la plus stricte confidentialité a été observée quant aux noms des lauréats. Quant à Bob Hope, il déclenche les premiers rires de cette longue nuit puis invite Grace Kelly à monter sur scène pour remettre les premiers prix de la soirée aux documentaires courts et longs métrages. Pour ce dernier, allant à The Vanishing Prairie – La grande prairie en français – de James Algar, son producteur, un certain Walt Disney, la rejoint sur scène. Trois petits mots et puis s’en vont ! La brièveté des remerciements surprend en effet, n’ayant rien à voir avec les usages d’aujourd’hui.
Victoire surprise
Après cette séquence, Bon Hope demande à Grace Kelly comment elle s'y prend pour parvenir à tourner autant de films en si peu de temps. Laquelle répond par une pirouette à propos de la propre retraite de la télévision du maître de cérémonie. Ce dernier évoque ensuite l’absence de Judy Garland, pour cause de maternité, l’une des grandes favorites à l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Une étoile est née de George Cukor. “Elle va bien,” rassure Grace Kelly, ajoutant : “son seul regret est de ne pas pouvoir être des nôtres ce soir.” Ainsi, Judy Garland n’assistera pas au triomphe quelques instants plus tard de Grace Kelly à qui William Holden remet son Oscar. Une victoire qui a quelque peu déjoué les pronostics favorables à l’actrice d’Une étoile est née, mais qui faisait entrer Grace Kelly dans la légende.
lire aussi >> Grace, l'éternelle "reine d'Hollywood"