"Lorsqu’il (Peter Harrison) m’a proposé de participer à l’Admiral’s Cup, avec les bateaux Jolt, j’ai immédiatement accepté ce défi incroyable", confie Pierre Casiraghi, enthousiaste, au Yacht Club de Monaco dont il est vice-président. Pour la première fois de son histoire, le club prendra part à l'une des compétitions les plus réputées du monde, du 17 juillet au 1er août à Cowes, sur l'île de Wight. La régate rassemblera l'élite de la discipline à travers une série de régates techniques en haute mer. L'équivalent d'une "Coupe du Monde de course au large" où 15 équipes s'affronteront. L'événement, mythique pour tout marin qui se respecte, fait ainsi son grand retour après 22 ans d'absence.
L'idée de concourir revient à Peter Harrison, un des membre du Yacht Club de Monaco, et propriétaire des bateaux Jolt. Lui se chargera d'un TP52 Jolt 3, autrement dit un monocoque de 52 pieds mené en équipage, en catégorie IRC Grand Bateau, tandis que le fils de la princesse Caroline de Hanovre mènera le Carkeek 40 Jolt 6, un voilier de régate de 40 pieds. "Nous avons un programme d’entraînement solide, des bateaux performants et une équipe déterminée. La constance sera la clé : deux mauvaises courses et tout se complique. Nous devrons rester concentrés et aborder chaque journée comme un nouveau défi", souligne l'époux de Beatrice Borromeo et papa de Stefano et Francesco.
Skipper déjà rodé aux aléas des mers et océans – avec son coéquipier Boris Herrmann, ils ont détenu un temps le record de vitesse sur la distance Le Cap-Rio – Pierre Casiraghi pourra compter sur le soutien, entre autres, de Boris Herrmann justement (12e du dernier Vendée Globe), Will Harris et Cole Brauer, première Américaine à avoir bouclé un tour du monde en solitaire sans escale en 130 jours, et deuxième du Global Solo Challenge 2024. Une équipe de haut niveau qui promet, d'ores et déjà, d'inspirer plus d'un jeune Monégasque. Selon le vœu du prince Albert II.
Lire aussi >> Pierre Casiraghi, les nouveaux bonheurs d'un skipper passionné