Plus d’un millier de leurs compatriotes sont venus les attendre. Dans les allées ombragées et fleuries du parc Princesse-Antoinette, le prince Jacques et la princesse Gabriella participent aux festivités d’U Cavagnëtu, le pique-nique de rentrée des Monégasques, aux côtés du prince Albert II et de la princesse Charlène.

Des barbecues et des stands de spécialités locales ont été dressés dans les jardins. L’événement, organisé cette année le dernier jour du mois d’août, est probablement le plus convivial, le plus familial aussi, du calendrier officiel de Monaco. Le couple et ses enfants sont de retour de vacances –quelques jours en Polynésie française, au Brando, le complexe hôtelier écoresponsable fondé par l’acteur américain Marlon Brando sur l’île de Tetiaroa.
Les jumeaux se révèlent toujours plus proches et attentionnés l’un envers l’autre
Souriants et blondis par le soleil, les jumeaux, âgés de 3 ans et demi, ont revêtu pour l’occasion des tenues traditionnelles: corsage blanc, châle noir, jupon à rayures rouges et blanches assorti d’un tablier ourlé de dentelle et brodé de fleurs des champs pour la comtesse de Carladès; ensemble beige et blanc rehaussé d’une large ceinture rouge et d’un gilet brodé de petits bouquets de feuillages et de roses pour le marquis des Baux.
Autour d’eux, la baronne de Massy et sa fille, Mélanie-Antoinette, Sean et Gareth Wittstock, les frères de la princesse Charlène, accompagnés de leur épouse et leurs enfants, ainsi que monseigneur Bernard Barsi, l’archevêque de Monaco. Jacques et Gabriella applaudissent le concert et les danses donnés par la troupe de musique et de ballet folkloriques de La Palladienne.

À plusieurs reprises, la jeune princesse entoure affectueusement de ses bras les épaules de son frère. Chacune des apparitions publiques des jumeaux les révèle toujours plus proches et attentionnés l’un envers l’autre.
"Nous les découvrons encore plus complices que nous ne l’imaginions, nous confiait la princesse Charlène en juin dernier. Jacques est très réservé, il est sûr de lui, mais il aime prendre le temps de faire les choses, de les observer. Gabriella, de son côté, n’a peur de rien, avec elle, c’est toujours 'en avant, toute'! Une chose est certaine: Jacques est son meilleur ami, l’amour de sa vie. Ni Albert ni moi ne pouvons nous immiscer dans leur relation."

Le Cavagnëtu a donné le coup d’envoi d’une année officielle qui s’annonce chargée. À l’invitation du président Xi Jinping, le prince souverain effectue en effet actuellement, et jusqu’au 8 septembre, une visite d’État en Chine au cours de laquelle il inaugurera, au coeur de la Cité interdite, l’exposition Princes et Princesses de Monaco retraçant la saga multiséculaire des Grimaldi. Une dynastie au coeur de l’Histoire…