Les meilleurs amis font souvent d’excellent confidents. Mais aussi de bons informateurs à même de nourrir en anecdotes et secrets, plus ou moins bien gardés, les biographes en mal d’informations. Ainsi la journaliste anglaise Joanna Spencer affirme-t-elle dans la biographie Grace ; une princesse désenchantée parue en France chez Payot en 2014 que le prince franco-pakistanais Ali Khan avait demandé la main de celle qui n’était alors qu’une apprentie actrice aux portes de la gloire.
Confidence pour confidence
Et la journaliste d’appuyer ses affirmations sur le témoignage de deux amis proches de la princesse Grace, l’acteur et metteur en scène Don Richardson, qui dirigea notamment des épisodes de la série culte Mission : Impossible et qui fut l’un des professeurs de Grace Kelly à New York, et le scénariste pour la télévision et le cinéma, Mark Miller. "Pourtant, Grace raconta à son ami Mark Miller qu’Ali Khan l’a demandée en mariage, écrit Joanna Spencer. Mais à l’époque elle fait passer sa carrière avant tout : elle rêve de devenir star plutôt que princesse."

Actrices je vous aime
La biographe semble situer ce bref épisode peu avant 1949, lorsque le prince Ali Khan fait la rencontre d’une autre actrice d’Hollywood, Rita Hayworth, qu’il épousera le 27 mai de cette même année. Né en 1911 et mort en 1960 à Suresnes dans un accident d'automobile, l’homme est le fils aîné de l’Aga Khan III (1877-1957) et le père du prince Aga Khan IV qui s’est éteint ce 4 février 2025, son petit-fils le prince Rahim Aga Khan lui ayant alors succédé. Joanna Spencer décrit en quelques lignes ce prince éconduit, qui avait la réputation d’être un grand séducteur : "Son élégance est toujours un peu négligée : cheveux en bataille, léger embonpoint et cravate chiffonnée. Mais cette apparente désinvolture, associée à un sourire doux et parfois mélancolique, a le don de faire fondre les femmes. Aucune ne résiste au regard sombre de ce prince des Mille et Une Nuits. Pas même Grace Kelly…"