L'espace de quelques heures, un vent de glamour a soufflé sur l'opéra Garnier de Monaco. Le 8 octobre, Caroline de Hanovre a assisté, comme chaque année, à la remise des prix de la Fondation Prince Pierre qu'elle préside depuis 1988. Pour la première fois, la princesse était accompagnée de ses deux filles, Charlotte Casiraghi et Alexandra de Hanovre. Un trio tout en grâce pour honorer ce rendez-vous créé en 1966 par Rainier III en hommage à la mémoire de son père, le prince Pierre, grand protecteur des lettres et des arts.

Sur scène, la princesse de Hanovre et sa fille aînée ont récompensé le travail et l'engagement de six lauréats passionnés répartis en trois catégories : littérature, musique et artistique. Le prix littéraire est revenu à Mathieu Belezi pour l’ensemble de son œuvre, la Bourse de la Découverte à Mokhtar Amoudi pour son premier roman Les conditions idéales et le coup de cœur des lycéens à Cécile Tlili pour son premier roman Un simple dîner.
En matière de musique, le coup de cœur des jeunes mélomanes est allé à Paul Novak pour son oeuvre Prims and Mirrors et le prix de la composition musicale à Hans Abrahamsen pour l'ensemble de son œuvre. Enfin, la philosophie a été à l'honneur avec le Prix de la Principauté, en partenariat avec les Rencontres Philosophiques de Monaco et la Fondation Prince Pierre, remis à Souleymane Bachir Diagne pour l'ensemble de son œuvre.

Musique, littérature, philosophie... Autant de passions que la princesse de Hanovre a hérité de son grand-père, avant de les enseigner à ses filles. Une histoire de transmission dont le prince Pierre aurait de quoi être fier.