Antoinette de Monaco, l'insoumise du Rocher

Des amours controversées. Trois maris et trois enfants hors mariage. Une couronne qu’elle aurait tenté d’usurper. La soeur de Rainier III, décédée le 18 mars 2011, a toujours fait figure de rebelle. Une princesse au destin contrarié.

Par Gabriel de Penchenade - 19 mars 2018, 16h36

 La princesse Antoinette au bras de son neveu, le prince Albert de Monaco, au gala de la Croix-Rouge en août 2005.
La princesse Antoinette au bras de son neveu, le prince Albert de Monaco, au gala de la Croix-Rouge en août 2005. Piovanotto Marco/ABACA

Toutes les fées de Méditerranée se sont penchées sur le berceau d’Antoinette. Y compris Carabosse, la méchante marraine, qui va oeuvrer à briser tous les rêves de la fillette. Antoinette, Louise, Alberte, Suzanne Grimaldi, Altesse Sérénissime et princesse de Monaco, naît le 28 décembre 1920, neuf mois après le mariage de ses parents, Charlotte et Pierre, duc et duchesse de Valentinois.

Son arrière-grand-père achève alors un long règne sur une petite principauté bénie des dieux, où elle sera, un jour lointain, appelée à régner… Et déjà l’histoire déraille. Un petit frère appelé Rainier vient lui ravir la première place!

Une...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement