Après le travail vient le temps de la récompense. Il y a quelques jours, Alexandra de Hanovre était à Paris pour une occasion très spéciale : sa remise de diplômes de l'université Columbia. Entourée d'une poignée de camarades de promotion, la nièce du prince Albert II a célébré l'obtention d'un master en histoire et littérature à Reid Hall, ce bâtiment situé au cœur du quartier de Montparnasse qui héberge le campus parisien de la prestigieuse faculté américaine. "Le programme est conçu, administré et en grande partie enseigné par les professeurs de Columbia. Il reflète donc les valeurs et les normes intellectuelles" de cette dernière, explique la branche française sur son site.
Fière de cette nouvelle réussite, la fille cadette de la princesse Caroline a relayé sur son compte Instagram plusieurs photos de cet instant de joie et de légèreté très inspiré des codes américains. On y voit Alexandra de Hanovre vêtue de sa robe universitaire de couleur bleu ciel lancer en l'air l'iconique "Mortarboard", ce chapeau carré symbolisant la réussite aux examens de fin d'études. La grisaille ambiante n'a, de toute évidence, pas douché l'enthousiasme des jeunes diplômés ! "Bravo à la promotion 24, de près ou de loin, nous vous célébrons !", s'est réjouie l'université parisienne sur Instagram.
Si elle a toujours pu compter sur le soutien inconditionnel de sa famille, la princesse Alexandra n'a en revanche pas publié de clichés d'elle entourée de ses proches. Sa mère, ses frères et sœur, Andrea, Pierre et Charlotte, étaient-ils présents à cette remise de diplômes ? Mystère. À n'en pas douter, tous ont soutenu la benjamine du clan dans son parcours universitaire en France et ailleurs. Car avant la ville de l'amour, c'est dans la Grosse Pomme que la jeune princesse a étudié. En mai 2022, elle obtient en effet une licence en philosophie et en études libérales mondiales avec une spécialisation en politique, droits et développement, à l'université de New York.
Entre mode et études, une princesse aux multiples passions
Comme toutes les jeunes femmes de son époque, la princesse est très active sur les réseaux sociaux où elle poste, presque quotidiennement, des instantanés de sa vie. Elle partage ici et là ses virées à la Fashion Week, ses lectures du moment, ses moments tendresse avec son adorable teckel ou encore ses week-ends détente avec son compagnon de longue date Ben-Sylvester Strautmann. Grande adepte de mode et de littérature - deux passions qu'elle partage avec sa mère et sa sœur -, Alexandra de Hanovre n'en délaisse pas moins la vie en principauté. La famille princière peut compter sur sa présence à chaque événement important, à l'image de la fête nationale, du Bal de la Rose ou encore du Grand Prix.

Modeste, Alexandra de Hanovre confiait en 2020, à l'occasion d'une interview accordée au magazine espagnol Telva, ne pas avoir conscience de son statut de princesse. "J'essaie de ne pas y penser sans cesser d'être reconnaissante, bien sûr, pour le privilège que j'ai eu. Mais je veux une vie normale".