Le Palazzo Vecchio, le siège du Consulat monégasque à Florence, a vu les choses en grand. À l'occasion des 160 ans du Consulat de la Principauté de Monaco - le premier de toute l'Italie ! -, la majestueuse salle des Cinq-Cents, ce joyau architectural de la République florentine de la fin du XVe siècle, brille de mille éclats. Et pour cause. Le prince Albert et la princesse Charlène sont les invités d'honneur d'un dîner de gala exceptionnel. Pour l'occasion, la princesse Charlène étincelle dans une robe longue noire à sequins confectionnée par son couturier fétiche Akris. Albert II, quant à lui, a opté pour un élégant smoking. Le couple princier est accueilli par Dario Nardella, le maire de Florence, et le consul honoraire Alessandro Giusti.

Le Palazzo Vacchio n'a pas été choisi par hasard : le palais présente en ce moment une exposition dédiée à la princesse Grace. L'occasion toute trouvée de rendre un hommage touchant à la mère du prince Albert. Au cours de la soirée, Albert II découvre ainsi six portraits de sa mère réalisés dans les années 1950 par l’artiste italien Silvano 'Nano' Campeggi, connu pour avoir illustré, entre autres, les affiches des films Autant en emporte le vent, Ben-Hur et Breakfast at Tiffany's. La chaîne de télévision italienne TGCOM 24 rapporte que "l'état de conservation des couleurs et du papier est remarquable après tant de décennies". La veuve de l'artiste, Elena Renzoni, offre au souverain monégasque l'un des portraits. Le prince achètera finalement les cinq autres pour sa collection privée.

Charlène et Albert passent un long moment avec la famille de Campeggi et échangent sur leurs impressions. Les dessins mettent en scène Grace Kelly sur les tournages de ses films La Main au collet et Le Cygne. Une fois la présentation des œuvres terminée, le dîner débute enfin. La soirée sert aussi de gala de charité où une partie des recettes de l’événement sera reversée à la Fondation Prince Albert II de Monaco qui promeut des initiatives pour lutter contre le changement climatique et sauvegarder la biodiversité et les océans.

Albert et Charlène sont arrivés quelques heures plus tôt en Toscane. Le couple princier a notamment visité le Palazzo Gondi où il a rencontré les membres de la Fondation Andrea Bocelli. Créée en 2011 par le célèbre chanteur, présent pour les accueillir, sa mission consiste à venir en aide aux personnes en situation de pauvreté et de détresse causée par la maladie ou l'exclusion sociale. Rencontres officielles et visites privées, l'escapade florentine du prince et de la princesse leur a permis de goûter, pour quelques heures, les joies la Dolce Vita.
Lire aussi >> Les Grimaldi ensemble et unis en mémoire de Rainier III
