Albert de Monaco, rendez-vous à Paris !

Le prince souverain était à Paris pour assister à une représentation de la pièce Le Rêve de Mercier d’Alain Pastor. Il nous a donné son sentiment sur ce spectacle retraçant le destin de Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville, devenue princesse de Monaco. 

Par Emmanuel Cirodde - 03 mars 2022, 09h30

 Le prince Albert II
de Monaco sur la scène
du théâtre de la
Contrescarpe, entouré
(de gauche à droite)
d’Alain Pastor, l’auteur
de la pièce, des
comédiens Séverine
Cojannot et
Patrick Courtois et
du metteur en scène
Pascal Vitiello.
Le prince Albert II de Monaco sur la scène du théâtre de la Contrescarpe, entouré (de gauche à droite) d’Alain Pastor, l’auteur de la pièce, des comédiens Séverine Cojannot et Patrick Courtois et du metteur en scène Pascal Vitiello. © Axel Bastello / Palais princier

Ce jeudi 24 février 2022, l'effervescence était grande aux abords du charmant théâtre de la Contrescarpe au cœur de Paris. Parmi les spectateurs s’apprêtant à voir le très beau spectacle Le Rêve de Mercier d’Alain Pastor avec Séverine Cojannot et Patrick Courtois, mis en scène par Pascal Vitiello, nous reconnaissions plusieurs membres de l’entourage du prince Albert II. Et pour cause, celui-ci ne tardait pas à apparaître à son tour pour prendre place au balcon afin de découvrir ce dialogue imaginaire entre l’écrivain Louis-Sébastien Mercier et la princesse Françoise-Thérèse de Choiseul-Stainville, épouse du prince Joseph Grimaldi, qui fut guillotinée en 1794. 

Le rêve de Mercier imaginé par Alain Pastor
A LIRE AUSSILe Rêve de Mercier : la princesse de Monaco et le révolutionnaire au théâtre

À l’issue de la représentation très applaudie, le prince est monté sur scène pour féliciter acteurs et auteurs. "J’ai été très heureux de découvrir cette pièce, nous a-t-il confié. Je remercie et félicite Alain Pastor pour ce travail servi par de très beaux comédiens. Lorsqu’il m’a dit qu’il allait écrire une pièce sur cet épisode tragique de la Révolution qui a touché la Principauté, je l’ai bien sûr encouragé. Son texte met en lumière la personnalité de cette jeune femme courageuse, qui n’a pas cherché à se soustraire à son destin. Elle a fait partie de la dernière charrette. Cette jeune mère de famille, même si elle était princesse, n’aurait jamais dû être condamnée."

De réjouissantes apparitions de la famille princière

Cette présence d’une princesse monégasque dans une œuvre littéraire fait écho à une actualité toute récente et très inattendue. Charlène de Monaco vient en effet d’apparaître dans le manga Blitz, co-scénarisé par Cédric Biscay, et consacré au monde des échecs. Un succès d’édition dans lequel Albert II était lui aussi apparu. 

Le prince Albert II de Monaco avec Cédric Biscay, l’un des auteurs du manga Blitz.
Le prince Albert II de Monaco avec Cédric Biscay, l’un des auteurs du manga Blitz. © Axel BASTELLO Palais Princier

"Je n’y suis pour rien, sourit celui-ci. Je trouve cela très sympathique mais j’ai été le premier surpris. C’est un clin d’œil et si cela peut servir à faire connaître la Principauté par un média actuel et jeune, pourquoi pas. Mais vraiment, je n’ai jamais cherché à être dans un manga." Et lorsque nous lui demandons si ces réjouissantes apparitions de la famille princière pourraient se reproduire dans d’autres épisodes, il lance : "Il ne faut pas trop abuser sinon les gens vont se lasser, non pas du manga, mais de la famille…" (rires) Avant de nous quitter, nous nous permettons de prendre des nouvelles de son épouse qui poursuit sa convalescence. "Cela va beaucoup mieux, nous rassure le prince, je pense que nous aurons de belles nouvelles bientôt. Je ne peux pas vous en dire plus, mais ce sera très prochainement."

Planche du tome 6 de Blitz, un manga sur le jeu d'échec dans lequel apparaît la princesse Charlene de Monaco.
Planche du tome 6 de Blitz, un manga dans lequel apparaît la princesse Charlene de Monaco. © IWA / Shibuya Productions

Le Rêve de Mercier, d’Alain Pastor, jusqu’au 31 mars 2022 au théâtre de la Contrescarpe à Paris. 

Blitz – Tome 6, de Cédric Biscay, Tsukasa Mori et Daitaro Nishihara, édité par Iwa, 240 pages, 7,95 euros.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement