Cent ans que la magie Disney opère sur petits et grands. Cela mérite bien de raconter d’abord la petite histoire de cette fabuleuse aventure. Direction donc la Californie en 1923, où deux frères Walt et Roy Disney fondent la société Disney Brothers Studio, qui sera rebaptisée trois ans plus tard Walt Disney Studio. Avec leurs équipes, ils réalisent des courts-métrages d'animation muets en noir et blanc (des Alice comedies qui suivent une petite fille en chair et en os dans un monde animé) et ont un but : supplanter le personnage star de Félix le chat, dans le cœur des enfants. Cinq ans plus tard, ils imaginent Mickey, souris sifflotante et utilisent une méthode inédite pour l’époque : le son synchronisé. Bingo, le dessin animé fait un tabac. Et la machine Disney de s’emballer.
Disney ? Une cash machine redoutable
Il faut moins de dix ans pour que sorte sur grand écran leur tout premier film d’animation. En 1937, Blanche neige et les 7 nains séduit spectateurs et critiques cinéma. Et génère plus de 8 millions de dollars de recettes. Les frères Disney voient plus grand et s’attaquent à un énorme chantier : faire sortir de terre un grand parc d’attractions dédié à l’univers de leur marque. Le 17 juillet 1955, après à peine un an de travaux, le premier Disneyland ouvre ses portes en Californie à Anaheim (sud est de Los Angeles) sous une chaleur écrasante, le goudron de Main Street datant seulement de la veille. Le même jour sur ABC, une émission télévisée célèbre pendant plus d'une heure de direct l'ouverture du parc. Le train du succès est en marche.
Car le parc fait vendre les films d’animation et les produits dérivés, ancre les personnages dans l’imaginaire des enfants et donne l’occasion aux stars tous azimuts de venir s’amuser le temps d’un après-midi. Quelle meilleure publicité ! Outre les comédiens ou les chanteurs, les royaux du monde entier viennent dès lors se frotter à ce monde féerique. En 1958, le roi Mohammed V du Maroc est la toute première tête couronnée à se rendre en Californie pendant une visite d’état aux États-Unis et s’offre notamment un petit tour de bateau avec Walt Disney himself sur la rivière enchantée du parc.
Dès le début, rois et reines s'invitent dans les allées
Un an plus tard, au tour du roi Baudouin de Belgique de se rendre sur place et de repartir avec un drapeau siglé "Disneyland" remis par Walt en personne. Imité cinquante-quatre ans plus tard par son neveu, le roi Philippe.
En 1960, trois princesses scandinaves (Margaretha de Suède, Margrethe de Danemark et Astrid de Norvège) s’invitent dans les tasses à thé du manège Mad Tea Party avant de poser en compagnie du désormais célèbre Mickey.


La même année, au tour de Akihito et Michiko du Japon, jeunes mariés, de s’offrir des sensations dans l’un des nombreux manèges d’eau. Le père du prince, l’empereur Hirohito, attendra, lui, 1975, avant de venir signer le registre des célébrités, sous le regard de Mickey, sur le parvis de la gare de Main Street Station. L’actuel empereur Naruhito a, lui, inauguré le Tokyo Disneysea en 2005, alors qu’il était encore prince héritier. Aux anges, tout comme sa fille la princesse Aiko, alors âgée de 4 ans.
La princesse Diana est venue, elle, incognito
En 1967, l’empereur Haile Selassie d’Éthiopie, en pleine visite d’état, n’a pu s’empêcher d’aller voguer en barque parmi les personnages colorés – et sous la musique entêtante – de It’s a small world. Au fil des ans, les royaux se sont fait plus rares dans les différents parcs d’attractions Disney (la société en exploite aujourd’hui 12 dans le monde dont 6 aux États-Unis et bien sûr, un en France). Et il faut attendre, la fraîcheur d’une Diana, princesse de Galles pour relancer les visites royales.
Mais si la mère des princes William et Harry privilégiera, à l’aube des années 1990, plusieurs visites familiales incognito dans les parcs de Floride et de Californie, sa belle-sœur Sarah Ferguson, s’adonnera, elle, volontiers en 2001 à la traditionnelle poignée de main avec Mickey à Disneyland Paris ainsi qu’à la non moins traditionnelle photo devant le château de la Belle au Bois Dormant, pour les 11 ans de l’ouverture du parc. En compagnie de ses filles Beatrice et Eugenie, aussi émerveillées que leur tendre maman. Rapidement, Marne La Vallée est devenu incontournable pour les princes et les princesses européens.

La famille princière de Monaco la plus assidue
Clotilde de Savoie s’y rend, accompagnée ou non de ses filles Luisa et Vittoria, pour s’amuser mais surtout pour assister à certaines avant-premières de films.
zNw7mkOcFg.jpg)
Quand le prince Albert II de Monaco s’offre, lui, une sortie en famille en 2019 dans ce paradis enchanteur. À 5 ans, le prince Jacques et la princesse Gabriella ne se sont alors pas fait prier pour aller embrasser Mickey et Minnie. Laissant le soin à leur mère de porter les célèbres oreilles dans ses cheveux et de clamer qu’il s’agissait de (sa) "meilleure journée en famille". Comme inscrit sur son T-shirt ce jour-là ! La famille princière de Monaco est pour l’heure la plus assidue puisqu’elle retournera s’encanailler en avril 2022. Mais cette fois sans maman !
Lire aussi >> Jacques et Gabriella de Monaco à Disneyland
