Au deuxième étage de la Maison du Danemark, sur les Champs-Élysées, Le Bicolore ne fait pas mentir son nom. Annexe du service culturel de l’ambassade du Danemark à Paris, cet espace dédié à l’art accueille, jusqu’au 31 juillet 2022, les toiles aux couleurs vives de l’exposition consacrée au peintre danois Jesper Christiansen, réputé pour ses scènes de campagne et ses natures mortes plutôt simples au premier abord, et truffées de symboles si l’on s’y plonge. Ces dernières années, elles ont notamment séduit le prince Frederik et la princesse Mary pour leur palais d’Amalienborg, à Copenhague. L’artiste, qui voue une admiration sans bornes à Nicolas Poussin, est aussi l’auteur du retable installé voici trois ans dans le chœur de l’église danoise de Paris, que l’on peut presque apercevoir depuis les baies vitrées du Bicolore.

Cette fois, Jesper Christiansen est reçu par la princesse Marie, représentante culturelle pour le Danemark à Paris, mission qui lui a été confiée il y a six mois. "Je suis heureuse de ce nouveau rôle. Tout ce qui peut rapprocher la France et le Danemark me tient à cœur. Et quoi de mieux que l’art pour cela !", explique-t-elle, ravie d’évoquer au passage l’exposition tout juste inaugurée à Skagen, dans le nord du royaume, analysant les relations entre Peder Severin Krøyer, peintre danois de la fin du XIXe siècle, et la France. Pour l’occasion, le musée Marmottan a prêté le fameux Impression, soleil levant, de Claude Monet. Un lien de plus entre les deux pays chers au cœur de la princesse.

Jesper Christiansen, Temps, peintures et nota bene. Jusqu’au 31 juillet 2022 au Bicolore, 142, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e. Entrée libre.