À n'en pas douter, ce voyage au Cambodge devrait laisser à Marie de Danemark de précieux souvenirs. Dix ans après y avoir effectué une première visite humanitaire, la belle-fille de la reine Margrethe II était de retour dans ce pays d'Asie du Sud-est cher à son cœur. Ce déplacement, débuté le 3 avril 2022, s’inscrit dans le cadre du 100e anniversaire de Dan Church Aid, organisation humanitaire dont elle est la marraine depuis 2011 et qui vise à soutenir les pays les plus pauvres.


L'épouse du prince Joachim, accompagnée de la secrétaire générale Birgitte Qvist-Sørensen, a visité les nombreux projets mis en place par l'organisation dans et autour de la capitale Phnom Penh. Le lendemain de son arrivée, Marie de Danemark a partagé un moment de complicité avec des enfants autour d'une partie de tennis de table en marge d'une visite à Mith Samlanh, un centre venant en aide aux jeunes et familles vulnérables dans les zones les plus pauvres de la ville.


Ce voyage était aussi, et surtout, synonyme de retrouvailles pour la princesse Marie qui a pu s'entretenir à nouveau avec les employés locaux de l'organisation humanitaire. Ces derniers lui ont raconté leur travail quotidien et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.

"Je me sens vraiment béni", écrit Marie de Danemark au deuxième jour de son voyage. La princesse, qui a multiplié les rencontres avec les habitants, a relaté tout au long périple son programme et ses ressentis en ligne, à la manière d'un journal de bord numérique.

La belle-fille de la reine a notamment partagé son émotion après avoir été bénie par un moine bouddhiste, comme il est de coutume au Cambodge.

La princesse Marie a aussi participé à la plantation du premier des 100 nouveaux arbres plantés dans la province de Kampong Chhnang, au centre du pays. Ces derniers symboliseront le 100e anniversaire de l'organisme Dan Church Aid.

Elle a profité de son passage dans la province pour visiter Farmer and Future Net, l'un des partenaires de l'organisation dont la mission consiste à organiser les groupes agricoles du pays. "Ils travaillent pour tester de nouvelles cultures résistantes au climat et trouver de nouveaux marchés pour leurs produits", écrit la princesse.

Le lendemain, dans la province de Takeo dans le sud du Cambodge, la princesse fait la rencontre de Sinuon, une Cambodgienne à la tête d'une entreprise d'élevage de criquets, projet soutenu par le Secours catholique danois. "Grâce à l'élevage de sauterelles, une femme non qualifiée peut gagner deux fois plus qu'un ouvrier du textile", explique-t-elle sur le compte Instagram du palais royal.

"Maintenant que j'ai appris à cuisiner les sauterelles moi-même, frites et assaisonnées de piment et de citronnelle, j'emporte la recette chez moi !"


Séquence émotion pour la princesse Marie, au dernier jour de sa visite, lors de sa rencontre avec un groupe de femmes du projet "Voix pour l'égalité des sexes" qui travaille, entre autres, à promouvoir les droits des femmes ayant été maltraitées. "C'était à la fois touchant et infiniment triste d'entendre leurs histoires", confie la belle-fille de la reine.

Au terme de ce déplacement chargé en rencontres et échanges, la princesse a tenu à remercier chacun des participants pour l'accueil chaleureux avant d'assurer qu'elle "se souviendra toujours de ce voyage".
