"Voulez-vous chanter pour la reine? Le 16 avril à midi, chantons par la fenêtre, dans les jardins, là où nous nous trouvons. Bien que les festivités aient été annulées en raison du coronavirus, marquons la journée par nous-mêmes!" Si Margrethe II, face à la pandémie, a annulé les cérémonies devant débuter le 2 avril, les Danois comptent bien célébrer les 80 ans de leur souveraine.
Det her er fænomenalt! Danmark synger for Dronningen 😍https://t.co/iXemZXyngG
— Heidi Engkjær (@engkjaer) April 16, 2020Cet appel a été lancé sur Facebook à l’initiative d’un simple citoyen, Kim Bruhn, graphiste de 62 ans. En quelques jours, son groupe baptisé "Le Danemark chante pour la reine", rassemble des centaines de milliers de membres, et le soutien de l’Orchestre symphonique de Tivoli. "L’objectif est de réunir un million de voix afin d’être entendu à travers le pays, en l’honneur de Sa Majesté et pour la communauté. Peut-être que l’une de ses voix lui parviendra", espère l’artiste.
Voir cette publication sur InstagramLes admirateurs de la reine se pressent chaque année dans la cour du château d’Amalienborg à Copenhague ou dans le jardin de Marselisborg à Aarhus pour fêter son anniversaire. Un rendez-vous que Margrethe II honore toujours de ses vigoureux "hourras", repris en chœur.
La reine Margrethe transcende les générations et les fractures
Cette fois, elle est au château de Fredensborg d’où elle a prononcé, le 17 mars dernier, un discours télévisé. Une ambiance festive règne habituellement dans les foyers lorsqu’elle apparaît sur les écrans pour le nouvel an. En quarante-huit ans, jamais elle n’avait parlé face à la caméra en d’autres circonstances. Et dans ce contexte exceptionnel, la reine a réalisé un record d’audience: 3,3 millions de téléspectateurs se sont réunis, contre 2,8 millions de personnes, une heure plus tôt, devant l’intervention de la Première ministre Mette Frederiksen.
Vêtue de grenat, non loin d’une sculpture du défunt prince Henrik –un cœur tenu entre deux mains, tout un symbole–, elle rappelle l’urgence du confinement à ceux qui font encore preuve d’irresponsabilité. "Le coronavirus est un hôte dangereux. Il se propage comme des ronds dans l’eau. Nous devons briser cette chaîne et faire preuve d’unité en restant à l’écart."
Devant elle, un bouquet de fleurs multicolores dénote l’optimisme fervent de la reine qui conclut ainsi son discours: "Ensemble, nous pouvons créer un nouvel espoir. Mes pensées vont à chacun avec mes souhaits de confiance et de courage." "C’est un appel fort de Sa Majesté à prendre ses responsabilités personnelles, twitte l’ancien Premier ministre Lars Løkke Rasmussen. Cela va faire plus d’impression que toutes sortes d’interdictions."
Voir cette publication sur InstagramDès sa diffusion, le discours de la reine est largement relayé sur Internet, notamment par des instagrameurs en vogue. "Quand Mère Danemark parle, vous écoutez, estime Cathrine Wichmand. Je l’imagine un peu comme 'la Force' dans Star Wars. Elle transcende les générations et les fractures. Je pense qu’elle a encore gagné des points avec l’âge."
Une souveraine artiste qui s'est toujours passionnée pour la culture
Le comédien et influenceur Rasmus Kolbe constate également qu’elle est devenue "virale" sur les réseaux sociaux, non seulement par ses mots marquants, mais aussi par une vidéo de 2018 qu’un Britannique a postée sur Twitter avec ce commentaire: "La reine Margrethe confectionnant un chapeau en forme de teckel, c’est toute la bonne humeur dont nous avons besoin en ce moment."
Dans une robe-chemise bleu électrique, son emblématique broche "marguerite" au col, la souveraine s’affaire à l’assemblage de papiers colorés. Le résultat? Une tête de teckel et une autre d’oiseau, dont elle se couronne, mimant avec un grand sourire quelques mouvements animaliers.
VOIR AUSSI >> Margrethe de Danemark, la reine du Do it yourself!
Cette parenthèse a rapidement été partagée, tout comme une autre séquence où elle s’adonne à la peinture sur œufs. Une activité qu’elle affectionne en cette période de Pâques, et à laquelle elle se livre peut-être à Fredensborg en pensant à ses petits-enfants demeurant avec leurs parents à Amalienborg. Adepte du Do it yourself (fait maison), ultra-tendance en cette période de confinement, Margrethe II s’avère plus que jamais un modèle à suivre.
Sa créativité s’est exprimée dans les années 1970 à travers ses illustrations de la trilogie du Seigneur des anneaux de Tolkien, puis dans ses collages, ses costumes de théâtre et ses scénographies sur lesquelles elle revient dans un très récent ouvrage, Avec la reine au Théâtre royal, de la musicologue et chanteuse danoise Nila Parly.
LIRE AUSSI >> Les talents cachés des reines
À l’heure où l’industrie culturelle est en difficulté et où la ministre Joy Mogensen a provoqué un tollé en affirmant qu’il serait inapproprié de parler de ce secteur en cette période, le journaliste et producteur Oliver Stilling voit en la reine une ministre de la Culture idéale dans ce contexte d’état d’urgence. "Il faut une personnalité dirigeante dans la fonction, un ambassadeur de la culture, écrit-il dans le magazine en ligne Føljeton. Elle jouit d’un large respect. C’est la reine, elle a tout simplement une aura spéciale." Elle semble en effet, plus que jamais, faire figure d’icône. Forte malgré l’adversité, déterminée et porteuse d’espoir, créative par nature.
Margrethe II s’avère plus que jamais un modèle à suivre
Née en avril 1940, une semaine après l’occupation du Danemark par l’Allemagne, elle est apparue, selon les mots de son père Frederik IX, tel "un petit rayon de soleil qui nous a aidés pendant les périodes sombre". Depuis, celle que l’on surnomme "Daisy" ne s’est jamais départie de sa fantaisie, affichant dans ses looks et ses attitudes cette décontraction qui fait la joie des Danois.
La photographie en noir et blanc de la future reine et du prince Henrik allumant, en 1967, leurs cigarettes d’un même briquet fait partie de ces clichés qu’affectionnent les jeunes d’aujourd’hui. La garde-robe très originale de Margrethe inspire même les fashionistas, certains magazines féminins s’en saisissant ces derniers jours pour quelques conseils de mode.
"La reine a un style cool et très personnel. Elle porte souvent des couleurs vives et des imprimés floraux, de grandes boucles d’oreilles, des chapeaux amusants et des teintes bleues et vertes sur ses paupières, ce qui la rend iconique à mes yeux", s’enthousiasme l’artiste Sophie Linnemann, âgée de 24 ans.
Voir cette publication sur InstagramLa robe féerique qu’elle porta pour ses noces d’argent en 1992 reste particulièrement dans les mémoires. Faite de tulle aux teintes célestes, parsemée d’étoiles scintillantes et de fleurs de métal argenté, elle fut imaginée par la souveraine en collaboration avec le créateur Jørgen Bender.
Les festivités qui devaient célébrer les 80 ans de la reine, dîner de gala au château de Christiansborg et bal à Fredensborg, auraient certainement offert un nouveau florilège de robes de gala et de diadèmes. Dès le 12 mars, la reine prenait la décision d’annuler tous ces événements.
Elle a, une semaine plus tard, fait don à la Croix-Rouge de 750.000 couronnes par le biais du Fonds de la reine Margrethe et du prince Henrik, ainsi que de celui du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Elle a également demandé que les bouquets qu’elle reçoit traditionnellement pour son anniversaire soient envoyés aux personnes âgées en difficulté. Une manière de contribuer, un peu plus, au réconfort de sa nation.
Retrouvez cet article, enrichi de nombreuses photos, dans le dernier numéro de Point de Vue, disponible en kiosque.
Pour ne rien rater de l'actualité des têtes couronnées, vous pouvez également vous abonner au magazine via notre boutique en ligne.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.