Il n'a pas eu le temps de se remettre du décalage horaire. À peine le pied posé au Danemark ce 2 mars, au retour de sa visite de quatre jours en Inde, le prince héritier Frederik est repris son rôle de régent, endossé le 21 février dernier. Le fils aîné de la reine Margrethe se souviendra pourtant longtemps de l'énergie de New Delhi, de la richesse culturelle de Chennai, de la magnificence du Taj Mahal et de l'hospitalité de ses hôtes. Au cours de son séjour, le premier en Inde au côté de son épouse la princesse Mary, Frederik a appelé de ses voeux l'accélération des partenariats commerciaux entre les deux pays, sous le prisme de la transition énergétique.

"Nos pays partagent 400 ans d'histoire. Je souhaite humblement que cette visite contribue à un bon avenir ensemble", a déclaré le prince héritier. Il n'a pas manqué, bien sûr, d'évoquer sa mère, alors hospitalisée au Danemark. "Ma mère a visité l'Inde en 1963, avant de devenir régente." À l'époque, Margrethe a 23 ans et effectue un voyage en Inde de dix jours à titre privé. Elle endosse le rôle de régente à son retour, tout comme Frederik aujourd'hui, 60 ans plus tard.

La reine Margrethe II, opérée du dos le 22 février 2023, était sous surveillance au Rigshospitalet depuis quatre jours quand Frederik et Mary se sont envolés pour New Delhi. Durant leur séjour – maintenu malgré l'intervention chirurgicale –, c'est la soeur de la souveraine, la princesse Benedikte de Danemark, qui a assuré l'intérim. Le prince héritier, désormais à la tête de l'État, remplace sa mère dans toutes ses fonctions officielles et de représentation. Pour combien de temps ? Le palais royal se montre très prudent sur le calendrier...
La convalescence de Margrethe II plus longue que prévue ?
"Sa Majesté la Reine est sortie de l'hôpital Rigshospitalet de Copenhague après avoir subi avec succès une opération du dos la semaine dernière", a indiqué le palais royal le 2 mars 2023. La Cour précise que l"'équipe médicale en charge de l'opération et de l'hospitalisation est satisfaite de l'état de santé de la Reine" mais ne cache pas que sa convalescence sera longue et que "la rééducation physique pourrait s'étendre sur les prochains mois".
Quelques heures seulement après son opération, le palais indiquait à l'agence de presse danoise Ritzau que la souveraine était allée faire une courte promenade et qu'elle avait déjà commencé sa rééducation. Le 27 février, le site officiel de la famille royale indiquait encore que la régence de Frederik devait durer jusqu'au 10 mars 2023. Sur l'avis de ses médecins, Margrethe, qui se repose au palais d'Amalienborg, pourrait être absente plus longtemps qu'initialement prévu afin de se remettre complètement.

Âgée de 82 ans, la reine de Danemark souffre du dos depuis plusieurs années et avait évoqué ses douleurs chroniques au magazine Soendag en janvier 2022. "Vous avez certainement remarqué que je n'aime pas rester debout pendant de longues périodes. Avant, je pouvais passer une soirée sans m'asseoir même si j'en avais la possibilité. Mais mon dos n'aime plus ça", avouait-elle.
