Massée devant le château, la foule l’attend avec impatience. Lorsque les portes s’ouvrent enfin, elle laisse éclater sa joie en voyant sa souveraine apparaître au balcon. Ce samedi 16 avril 2022, Margrethe de Danemark fête ses 82 ans au château de Marselisborg, à Aarhus.

Elle se réjouit de revoir ses concitoyens l’acclamer en cette grande journée, après en avoir été privée deux ans de suite. En effet, en raison de la Covid-19, la reine n’avait pu célébrer son anniversaire en grande pompe comme elle en avait l’habitude.
Une reine aux anges en cette journée particulière
Cette année, les restrictions liées à la pandémie sont derrière elle. Et Margrethe ne cache pas son enthousiasme à l’idée de partager ces moments de fête avec les Danois. Par un temps radieux, ils sont des milliers ce matin-là et agitent énergiquement des drapeaux du Danemark. La souveraine les salue avec entrain, affichant un grand sourire. Rien de plus normal puisqu’elle se trouve dans la "ville du sourire", surnom attribué à Aarhus !
À ses côtés, son fils aîné, le prince héritier Frederik, venu avec son épouse, Mary, et ses quatre enfants, les princes Christian et Vincent et les princesses Isabella et Josephine. Pour l’occasion, la princesse héritière porte un élégant manteau bleu marine Goat Fashion. Quant à ses filles, Isabella a choisi une veste lila Hugo Boss et Josephine un blazer à carreaux et une jupe rouge.

Toutes trois se trouvent à la gauche de Margrethe tandis que les hommes ont pris place à sa droite. Pour Christian de Danemark, pensionnaire au collège Herlufsholm, cette journée lui permet de profiter de sa famille et de sa grand-mère. Celle-ci regarde d’ailleurs avec une immense fierté son petit-fils, appelé un jour à régner sur le royaume danois.

En raison de l’anniversaire de la reine, les membres de la garde royale ont troqué leur habituel uniforme bleu foncé pour un de couleur rouge, réservé pour les occasions spéciales, comme ce samedi.

Plusieurs d’entre eux ont pris place sur la pelouse du château et interprètent divers morceaux de musique, rythmant ainsi les festivités.
Avec sa grand-mère, Isabella prépare sa confirmation
Dans les jardins de Marselisborg, la souveraine inaugure ensuite une nouvelle sculpture réalisée par Per Kirkeby. Cette "stèle sur pied" avait été offerte par les fondations Salling à Margrethe de Danemark pour ses 80 ans, en 2020, indique la cour.

Cette oeuvre, de deux mètres de haut et située au milieu des arbres et des fleurs, est "'un morceau de nature' dans la campagne, et l'on espère qu'elle sera à l'avenir un objet de curiosité, d'émerveillement, de débat et de plaisir tant pour la famille royale que pour les nombreux visiteurs des jardins du palais", ajoute la maison royale danoise. La vice-présidente des fondations Salling Karin Selling, le président du conseil d'administration Jens Bjerg Sørensen, et le maire d’Aarhus Jacob Bundsgaard assistent eux aussi à cette cérémonie.

Le lendemain matin, la reine Margrethe se rend à la cathédrale d’Aarhus pour assister à la traditionnelle messe de Pâques. Elle est accompagnée de son fils, le prince héritier Frederik, et de sa petite-fille, la princesse Isabella. La jeune fille est d’ailleurs le seul petit-enfant de la souveraine à participer à l’office, ce dimanche 17 avril.

Sa présence est liée à sa future confirmation, qui se tiendra le 30 avril prochain en l’église du château de Fredensborg. Henrik Wigh-Poulsen, confesseur royal et évêque du diocèse d'Aarhus, qui officie ce dimanche de Pâques, est d’ailleurs chargé de cette cérémonie.

Après ce beau week-end, Margrethe de Danemark retrouvera donc prochainement sa famille à la fin du mois d’avril pour la confirmation d’Isabella. Cet événement devrait réunir plus de monde que celle du prince Christian. Du fait de la Covid-19, elle s’était tenue en petit comité l’an dernier. De nouvelles festivités liées aux 50 ans de la souveraine auront ensuite lieu en mai et en septembre 2022. De quoi laisser présager de beaux moments entre la reine et le peuple danois.