La reine Margrethe a pu profiter de sa famille au complet le temps d’une soirée. Ce mardi 26 octobre 2021, la souveraine danoise a participé à un concert suivi d’un dîner de gala au château de Fredensborg à Copenhague.
Margrethe de Danemark, âgée de 81 ans – et qui fêtera ses 50 ans de règne en janvier 2022 – a pu compter sur la présence de son fils aîné, le prince héritier Frederik et son épouse la princesse héritière Mary.
Pour l’occasion, la belle-fille de la reine portait une combinaison rose poudrée de la maison de couture Max Mara, une tenue qu’elle avait déjà portée lors d’un dîner en 2019 au château de Christianborg. Le prince héritier Frederik, tout aussi élégant, arborait un costume bleu électrique et un noeud papillon noir.

Événement rare depuis leur emménagement en France en 2019, le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont également assisté à cette soirée de gala au côté de la reine. Le couple princier avait, lui aussi, assorti ses tenues : un tailleur-pantalon noir pour la princesse Marie et une veste en velours bleu marine pour Joachim.

Main dans la main, les deux couples ont rejoint Margrethe II avant de prendre place dans une loge de la salle du Dôme du château de Fredensborg pour assister au concert.

"Les concerts de Fredenborg sont une tradition à la Maison Royale depuis plus de 20 ans", explique un communiqué officiel du palais. La reine décide chaque année de mettre à l'honneur une institution ou une industrie en particulier. Après avoir rendu hommage aux personnes ayant contribué à resserrer les liens entre le Danemark, le Groenland et les îles Féroé en 2019 – l'événement avait été annulé en 2020 en raison de la pandémie –, ce sont les membres de l'industrie cinématographique danoise qui étaient conviés cette année.

"Le Danemark est une nation cinématographique forte avec de fières traditions", a expliqué la famille royale sur son compte Instagram. La reine Margrethe, qui avait invité à sa table l'acteur Nikolaj Coster-Waldau – Jaime Lannister dans la série Game of Thrones –, a d'ailleurs souhaité saluer personnellement chacun de ses convives lors du dîner organisé après le concert.

La souveraine est elle-même familière avec le milieu cinématographique. Membre honorable de l’association des scénographes danois, elle a réalisé à plusieurs reprises les décors et les costumes d’adaptations à la télévision ou au théâtre. Jusqu’à être embauchée par Netflix pour superviser les décors d’une nouvelle production à venir en 2023, Ehrengard.