Règne par intérim. Cette année encore, la reine Margrethe II de Danemark a confié les clés du royaume à son fils aîné, Frederik. Pendant les vacances de la souveraine, du 9 au 16 août dernier, l’héritier au trône de la plus ancienne couronne d’Europe aura été aux commandes des affaires courantes, et prêt à assumer en cas d’imprévu.
Contrairement à Élisabeth II, au Royaume-Uni, qui, en quasiment soixante-dix ans de règne, n’a jamais consenti à confier la régence de la couronne britannique à son successeur désigné, le prince Charles, la reine Margrethe n’hésite pas à déléguer, elle qui dispose de trois régents potentiels outre son fils aîné : sa sœur, la princesse Benedikte, son fils cadet, le prince Joachim, et même sa belle-fille, la princesse héritière Mary.

Pour Frederik, qui a déjà assuré l’intérim à plusieurs reprises, endosser cet été encore les habits de régent a renforcé un peu plus son expérience et forgé son image de futur souverain auprès des Danois. À 53 ans, celui qui est appelé à régner sous le nom de Frederik X, semble prêt à accepter son destin et multiplie les signes en ce sens. Le 21 juillet dernier, il a démissionné de son rôle de membre actif du Comité international olympique, fonction qu’il occupait depuis 2009. Dire qu’elle lui tenait à cœur est un euphémisme.
Voir cette publication sur Instagram"Je me suis efforcé de promouvoir l’union et l’épanouissement dans la vie sportive et sociale. Je continuerai à porter les valeurs olympiques dans mon futur travail. La décision de me retirer permettra d’intensifier mon travail sur d’autres questions importantes, notamment la position du Danemark en tant que leader mondial en matière d’agenda vert, de durabilité et d’innovation", a promis le prince héritier qui, déclaré cas contact à la Covid-19, a toutefois dû annuler la mort dans l’âme son voyage à Tokyo.
"Être sur un pied d'égalité avec les autres"
Sportif accompli, le quinquagénaire a toujours trouvé dans le sport un moyen de se dépasser et prouver sa vraie valeur aux yeux de ses proches. Si son futur rôle royal lui revient par les droits du sang, ses médailles sportives sont là pour attester de sa force de caractère, de son mental à toute épreuve. "Il a besoin de vivre des expériences extrêmes et d’être sur un pied d’égalité avec les autres : être simplement lui-même", explique son épouse Mary, dans un documentaire consacré à son mari. Diffusé pour la première fois sur la chaîne danoise TV2, à l’occasion de ses 50 ans, My Way propose une plongée dans l’intimité du futur souverain danois.
Voir cette publication sur InstagramDésormais accessible en version sous-titrée en français et disponible sur Pointdevue.TV, il permet de découvrir des images très personnelles de Frederik et de l’entendre témoigner de la façon dont la pratique du sport et la construction de sa famille l’ont aidé à appréhender les responsabilités suprêmes qui l’attendent. Frederik y confie notamment le malaise qu’il a pu ressentir en basculant dans l’âge adulte, et en acceptant peu à peu de s’engager dans la voie tracée devant lui.
"L’idée d’être prédestiné pour prendre la tête de tout un pays et d’un trône, c’était très étrange pour moi", témoigne-t-il. "Ce n’est pas facile pour un enfant, encore moins pour un jeune homme d’avoir son avenir tout tracé, sans même savoir quand il va commencer", renchérit sa mère, la reine Margrethe.
Passionné de voile, marathonien, capable de venir à bout d’une épreuve d’Ironman comme il l’a prouvé en 2013 (l’enchaînement de 3,8km de natation, 180,2km de cyclisme et 42,195 km de course à pied), quatrième aux championnats d’Europe à la barre de son Dragon en 2003, Frederik peut presque épingler sur son maillot autant de médailles sportives que de décorations officielles à son costume de contre-amiral de la marine danoise.
Sa famille, un soutien de taille pour Frederik
"Les expériences physiques et mentales que j’ai accumulées m’aideront à prendre de la distance quand viendra mon tour", considère-t-il. Symbole de l’importance du sport dans sa construction d’homme, il a fait de la Royal Run l’un des moments forts des festivités marquant son cinquantième anniversaire. Cette course à pied, en relais, organisée le 21 mai 2018 au départ d’Aalborg au nord du Jutland a réuni 70000 participants, au premier rang desquels des supporters de choix : son épouse la princesse Mary et leurs quatre enfants, les princes Christian, Isabella, Vincent et Josephine.
Preuve de l’attachement du prince héritier à cet événement sportif, on a pu le voir, à la mi-août, aider aux préparatifs de la prochaine édition, qui se déroulera le 12 septembre prochain. Cet été 2021 qui l’aura vu démissionner du CIO en tant que membre actif et coiffer une nouvelle fois les habits de régent, marque donc un tournant important de son histoire.
Voir cette publication sur InstagramLes incertitudes de la jeunesse se sont estompées. À ses côtés, l’équipe de choc formée par sa famille lui apporte l’indispensable équilibre auquel il aspire. Allumant un feu de bois en forêt pour y faire griller du pop-corn, accompagnant Christian, son aîné, pour une course à la voile...

"La famille est au centre de la vie de Frederik, on sent que ça lui donne une base, une certaine...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.