Frederik de Danemark se prépare à accueillir le Tour de France à Copenhague

Né à Copenhague, ville où l’on compte plus de vélos que d’habitants, le prince héritier Frederik de Danemark voue une passion au cyclisme et au Tour de France. À l’image de son peuple, il se réjouit d’accueillir, du 1er au 3 juillet 2022, les trois premières étapes de la Grande Boucle.

Par Marion Prudhomme - 28 juin 2022, 07h32

 Le prince Frederik, ici sur les Champs-Élysées en octobre 2021, est prêt à voir s'élancer le Tour de France depuis Copenhague, le 1er juillet 2022.
Le prince Frederik, ici sur les Champs-Élysées en octobre 2021, est prêt à voir s'élancer le Tour de France depuis Copenhague, le 1er juillet 2022. © David Atlan

Au palais d’Amalienborg, ce 23 mars 2022, l’heure est au nettoyage de printemps. Après avoir vérifié que son vélo est opérationnel, il attrape ses gants et enfile son maillot orange. Le prince héritier Frederik de Danemark est fin prêt pour une sortie matinale. "À 100 jours du Tour, je me réjouis d’accueillir les coureurs pour le Grand Départ, ici, à Copenhague", le 1er juillet prochain, déclare-t-il dans un français impeccable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DET DANSKE KONGEHUS 🇩🇰 (@detdanskekongehus)

Comme tous les Danois, le prince Frederik attend avec impatience le premier Grand Départ dans le royaume. Initialement prévue pour 2021, la 109e édition, longue de 3.328 km, avait été décalée d’un an en raison de la Covid-19. Très impliqué dans l’organisation de cette course mythique, le fils aîné de Margrethe II s’était d’ailleurs rendu à Paris pour la présentation du Tour de France 2022, le 14 octobre dernier.

Les Danois, "un peuple passionné par le cyclisme"

Dès février 2019, à l’annonce officielle du départ de la course à Copenhague, le futur roi de Danemark ne cachait pas son enthousiasme à l’idée d’accueillir, dans son pays, la plus grande épreuve cycliste au monde. Attentif aux détails, le prince Frederik porte, ce jour-là, une cravate agrémentée de vélos.

Il n’hésite pas à déclarer publiquement son amour pour le Tour : "Je l’aime pour l’excellence des coureurs cyclistes, pour la passion des spectateurs, pour la beauté des paysages et pour toutes les amitiés créées par ce sport." Le prince Frederik est sûr que les coureurs auront ainsi l’opportunité de découvrir "ce peuple passionné par le cyclisme et le Tour de France".

Le prince héritier de Danemark répond aux journalistes à l'issue de l'annonce du départ du Tour de France à Copenhague. © Lars Ronbog / Getty Images
Le prince héritier de Danemark répond aux journalistes à l'issue de l'annonce du départ du Tour de France à Copenhague. © Lars Ronbog / Getty Images

Sportif accompli et homme de défis, il participe, en juin 2013, à la Nordic 24, une course de VTT de 24 heures, par équipe. Deux mois plus tard, il boucle l’Ironman de Copenhague en moins de 11 heures, sous les applaudissements de ses proches et des Danois, impressionnés par cet exploit. Après 3,8 kilomètres de natation, 180 de vélo et un marathon, il devient le premier membre d’une famille royale à terminer cette épreuve.

Frederik de Danemark sur les Champs-Élysées le 14 octobre 2021 avec un vélo de la marque danoise Mate.
A LIRE AUSSIFrederik de Danemark : "Je porte dans mon cœur un amour pour les Français et la France"

Avec une telle condition physique, Frederik de Danemark pourrait facilement se mesurer aux coureurs de son pays, dont il vantait avec passion les mérites en octobre 2021, dans l’interview exclusive qu’il avait accordée à Point de Vue : "Je sais que les cyclistes danois sont tous très motivés pour remporter au moins une des trois étapes au Danemark."

La famille princière héritière attendue devant Amalienborg 

Quelques semaines avant sa venue dans la capitale française, le prince héritier, en visite à Jelling avec son épouse, la princesse héritière Mary, a eu droit à un avant-goût de cet été. Vélo-cargo jaune, home trainers pour s’entraîner comme les professionnels, maillots distinctifs de la Grande Boucle disposés sur des mannequins... Jelling, commune de l’ouest du pays, semble déjà prête à accueillir la course.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark à Jelling le 25 septembre 2021.
Frederik et Mary de Danemark découvrent les différentes installations mises en place à Jelling, en septembre 2021. © Ole Jensen / Contributeur / Getty Images

Le 3 juillet prochain, lors de la troisième et dernière étape danoise, les coureurs traverseront ce village, connu pour ses pierres érigées au Xe siècle, inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. En compagnie du chef de projet Jacob Rasmussen, Frederik et Mary sont ainsi informés des préparatifs prévus à cette occasion. L’attention du prince héritier se porte tout particulièrement sur le trophée du Tour de France, posé devant lui, dans une boîte en verre. À ses côtés, son épouse le regarde avec bienveillance. L’espace d’un instant, le futur roi retrouve son âme d’enfant.

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark à Jelling le 25 septembre 2021.
Le couple héritier de Danemark en visite à Jelling, en septembre 2021. La commune accueillera le passage des coureurs le 3 juillet. © Ole Jensen / Contributeur / Getty Images

Peut-être se souvient-il de ses vacances au château de Cayx, demeure familiale de la reine Margrethe II et du défunt prince Henrik, dans le Lot, où il avait coutume de passer ses étés ? La 19e étape du Tour, le 22 juillet, arrive d’ailleurs à Cahors, non loin de cette propriété. "C’est un département que je connais très bien puisque mon père y a grandi et y a passé sa jeunesse. Je garde d’excellents souvenirs de mes vacances d’été là-bas. C’est l’endroit où je me sens le plus français", confiait Frederik à Point de Vue lors de sa venue à Paris.

Frederik de Danemark durant la présentation de la 109e édition du Tour de France 2022 au Palais des Congrès à Paris, le 14 octobre 2021.
Frederik de Danemark s'était exprimé sur la scène du Palais des Congrès à l'occasion de la  présentation de la 109e édition du Tour de France 2022, le 14 octobre 2021. © Agence / Bestimage

Pour le prince franco-danois, accueillir un tel événement est une belle opportunité de partager ses racines françaises et sa passion du Tour avec son fils aîné, le prince Christian, qui a justement reçu, pour ses 16 ans, un maillot jaune. Vêtu ou non de la précieuse tunique de leader, le jeune homme devrait se tenir en tête du peloton royal, avec ses parents et ses frère et sœurs, devant le palais d’Amalienborg, le 1er juillet, pour encourager les coureurs. Trois jours durant, les caméras du monde entier seront braquées sur le Danemark et sa famille royale. Avec, en première ligne, le prince Frederik comme meilleur ambassadeur.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Sport

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement