D’une beauté à couper le souffle, le Taj Mahal se dresse devant eux. Armé de son smartphone, Frederik de Danemark immortalise l’imposant monument de marbre blanc, où se rendent chaque année des millions de touristes venus des quatre coins du monde. Son épouse Mary se trouve à ses côtés et admire le paysage qui s’offre à elle.

Le prince héritier et la princesse héritière entament, ce 26 février 2023, leur visite officielle de quatre jours en Inde à Agra, ville située dans l'État de l'Uttar Pradesh. À la tête d’une délégation de 38 entreprises, le couple est également accompagné du ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, et du ministre du Climat, de l'énergie et de l'approvisionnement, Lars Aagaard.
À la découverte des richesses d'Agra
Pour Frederik et Mary, la découverte du Taj Mahal est une première et tous deux comptent bien en profiter. Comme son époux, la belle-fille de Margrethe sort son téléphone pour capturer ce moment unique. Des clichés très probablement envoyés à la souveraine danoise, qui avait visité le célèbre édifice en 1963.

Hospitalisée à Copenhague, Margrethe II se remet d’une lourde opération du dos survenue quelques jours plus tôt. Avant de s’envoler pour l’Inde, le couple est de nouveau allé voir la reine afin de s'assurer qu’elle se porte bien. En attendant le retour de Frederik, la princesse Benedikte assure la régence.
S’il n’est pas encore midi, la chaleur se fait déjà sentir à Agra. Lunettes de soleil et chapeau sont de rigueur. Tout comme l’incontournable photo sur le banc devant le Taj Mahal. Le futur roi et son épouse se prêtent volontiers au jeu, ajoutant leur nom à la longue liste de personnalités royales à avoir posé en ce même lieu.

Lors de leur visite, Frederik et Mary de Danemark découvrent aussi les jardins alentours et les sépultures de Shâh Jahân et de son épouse Mumtaz Mahal. C’est en mémoire de cette dernière que le cinquième empereur moghol a fait construire le Taj Mahal entre 1632 et 1653, rappelle la cour d’Amalienborg.


Le fort rouge d’Agra constitue un second site incroyable à découvrir pour le prince héritier et la princesse héritière. Entre le mur d’enceinte en grès qui s’étend sur plus de deux kilomètres et la rivière sacrée Yamuna située à proximité, le dépaysement est total. Ce qui donne au déplacement de Frederik et Mary un air de vacances avant l’heure.
"Donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre l’Inde et le Danemark"
Le lendemain 27 février, le prince héritier et la princesse héritière poursuivent leur voyage dans la capitale indienne. Accompagnés de Lars Løkke Rasmussen, ils ont rendez-vous à l’hôtel ITC Maurya de New Delhi où les attend le ministre des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar. "J’ai été très honoré de recevoir leurs Altesses royales à l’occasion de leur visite en Inde", confie ce dernier sur son compte Twitter.

"Nous avons partagé avec eux divers aspects de la Nouvelle Inde. Notre conversation a porté sur la durabilité et la distribution en ligne en particulier", indique le ministre, ajoutant que "notre partenariat stratégique vert est une force motrice pour renforcer nos liens dans tous les domaines". En effet, "l'objectif principal de la visite est la transition verte, avec un accent mis sur l’eau et l’énergie", souligne de son côté le palais d’Amalienborg.

Après un dépôt de gerbe au mémorial de Gandhi, assassiné il y a 75 ans, Frederik et Mary de Danemark sont reçus par le vice-président indien Jagdeep Dhankhar et son épouse Sudesh. L’occasion d’aborder "les traditions démocratiques communes et les relations amicales entre les deux pays" et de souligner "la volonté conjointe de donner un nouvel élan aux relations bilatérales entre l’Inde et le Danemark", rapporte le bureau du vice-président. Le déjeuner organisé en leur honneur donne au fils aîné de Margrethe et à sa femme un aperçu de la richesse culturelle indienne.
La journée se poursuit avec l’inauguration de l’exposition Trésors d’argent du Danemark et de l’Inde au Musée national de New Delhi. Fruit d’une collaboration entre ce dernier et le musée danois de Kolding, elle "constitue une activité dans le cadre de l’accord d’échange culturel entre les deux pays, signé lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi au Danemark au printemps 2022", rappelle la cour. Un grand dîner visant à promouvoir les entreprises danoises en Inde conclut ce premier jour à New Delhi riche en rencontres.
Au cours des deux prochaines journées, la transition écologique et les échanges commerciaux entre les deux nations seront à nouveau au cœur des discussions. Frederik et Mary de Danemark seront également reçus par la présidente indienne Droupadi Murmu, au palais présidentiel à Delhi. Leur visite s’achèvera mercredi 1er mars à Chennai dans le sud-est du pays.