La nuit a été longue pour beaucoup. Au palais Frederik VIII, la résidence privée prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary à Amalienborg, le futur couple souverain n'a pas beaucoup dormi. Tous deux savent que ce dimanche 14 janvier marque un tournant dans leur vie. Pour eux et leur famille évidemment, mais aussi pour tout le royaume du Danemark.
Après 52 ans d'un règne sans fausse note, Margrethe II signera son acte d’abdication lors d’une réunion du gouvernement au palais de Christiansborg. À 83 ans, elle est la seule reine régnante en exercice dans le monde et la doyenne des monarques en Europe. La souveraine, qui avait déclaré à plusieurs reprises son intention de ne pas abdiquer, comme l'avaient fait ses prédécesseurs, a finalement décidé de laisser le trône à son fils aîné. Une première depuis près de 900 ans au Danemark.
Lire aussi >> En abdiquant, Margrethe II de Danemark écrit l'histoire



Frederik, 55 ans, et son épouse Mary, 51 ans, embrassent aujourd'hui leur destin. À 13h30, le couple quittera Amalienborg pour se rendre au palais de Christiansborg, précédés de la reine Margrethe, installée elle dans son carrosse d'or. Sur le parcours, des milliers de Danois ont déjà pris place derrière les barrières. Certains ont passé la nuit ici, malgré le froid mordant. Les 5,9 millions d'habitants de Copenhague ne seront pas de la fête mais ils sont nombreux à être aux premières loges pour vivre cette journée historique. Partout dans la ville, des drapeaux ont été érigés. Le Dannebrog pavoise toutes les façades des immeubles et des commerces, et tous ceux qui sont dehors aujourd'hui agitent leur drapeau, sourire aux lèvres.
Lire aussi >> Frederik X proclamé roi du Danemark
À 14 heures, peu après son arrivée, Frederik assistera à un Conseil d'État avec la reine Margrethe et le prince Christian, en présence également des membres du gouvernement et du secrétaire du Conseil d'État. La reine signera sa déclaration d'abdication. À 15h, la Première ministre Mette Frederiksen proclamera officiellement l'avènement de Frederik X au balcon du palais de Christianborg, siège du Parlement et de l'exécutif, avant que le nouveau roi et son épouse la reine Mary n'apparaissent au balcon saluer la foule compacte massée sur la place devant le palais. C'est ici, comme sa mère avant lui, que le roi Frederik prononcera son premier discours en tant que souverain du Danemark.



Pour que la journée soit parfaite et que rien ne vienne gâcher la fête, la police multiplie les inspections depuis des jours, notamment sur le balcon du palais. Tous les services de sécurité du royaume ont été mis à contribution. Après une semaine stressante ponctuée de répétitions, les forces de l'ordre et les soldats de la Garde royale sont prêts.
Lire aussi >> Frederik X et la reine Mary de Danemark : de la joie, des larmes et un baiser
En attendant d'acclamer leur roi, les Danois venus de tout le royaume profitent de l'ambiance bonne enfant. Certains sont venus déguisés. Les bonnets sont surmontés de couronnes en papiers, vendues dans toutes les boutiques de la ville. Pour se réchauffer, d'autres portent par-dessus leurs manteaux des robes de fausse hermine ! Pourtant, pas de couronnement pour les souverains danois qui ont abandonné les fastes et la pompe des grandes cérémonies depuis plusieurs siècles. Qu'importe, certains symboles sont immuables.




