Il s'avance sur le balcon du palais de Christiansborg sous l'ovation d'une foule en délire. Les cris redoublent d'intensité quand Frederik X, le nouveau roi de Danemark, salue ses concitoyens. Le fils de la reine Margrethe, qui vient de signer son acte d'abdication, est très ému. Incapable de contenir ses larmes, il les essuie de sa main gantée. Un instant qui restera gravé dans sa mémoire pour le reste de sa vie.

Il a à peine le temps de prendre la mesure de tout l'amour que lui témoignent les Danois que la Première ministre, Mette Frederiksen, le rejoint. "Nous sommes aujourd'hui le dimanche 14 janvier 2024. Sa Majesté la reine Margrethe II a abdiqué. Au nom du Royaume du Danemark, je tiens à exprimer mes remerciements les plus sincères et les plus affectueux à la reine Margrethe", déclare-t-elle avant de prononcer trois fois les mots "Longue vie au roi Frederik le dixième", symbolisant les quatre coins du royaume. À cet instant, Mette Frederiksen proclame alors officiellement Frederik roi du Danemark, du Groenland et des îles Féroé.
Frederik X, touché par la ferveur des Danois, se laisse submerger par la joie. Les larmes lui montent aux yeux, sa gorge se serre. Mais il faut reprendre son sang froid. C'est à lui maintenant de s'adresser à son peuple. Après avoir chaussé ses lunettes, il prononce un discours, le premier de son règne qui vient de débuter.
Lire aussi >> Frederik X proclamé roi du Danemark
C'est évidemment en évoquant sa mère, le reine Margrethe, qu'il commence. "Ma mère, Sa Majesté la Reine Margrethe II, a régné sur le Danemark depuis 52 ans. Pendant un demi-siècle, elle a suivi l'air du temps en prenant pour point de départ notre héritage commun. On se souviendra toujours d'elle comme d'une monarque hors du commun. Comme peu d'autres, ma mère a su faire corps avec son royaume. Aujourd'hui, le trône se transmet."
"J'espère devenir le roi unificateur de demain, poursuit-il. C'est une tâche que j'ai attendue toute ma vie. C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et grande joie. C'est un acte que je m'efforcerai d'accomplir et de mener à bien dans le cadre de la fonction qui m'a été confiée." À fleur de peau, il n'oublie pas son épouse Mary et leurs quatre enfants : "J'ai besoin de tout le soutien possible. De ma femme bien-aimée, de ma famille, de vous et de ce qui est plus grand que nous. J'affronte l'avenir en sachant que je ne suis pas seul." Les applaudissements ne s'arrêtent plus. Il prononce alors la devise qu'il a choisi pour son règne : "Unis, engagés, pour le Royaume du Danemark."



Toujours sous le coup d'une forte émotion, il remercie chaleureusement les Danois pour leur soutien inconditionnel. Les saluer ne suffit pas mais c'est tout ce qu'il peut faire à cet instant précis. C'est alors que la reine Mary sort sur le balcon. Elle aussi impressionnée par cette vague d'amour, elle salue les milliers de personnes qui l'acclament. Parfaite dans son ensemble blanc dessiné par Soeren Le Schmidt et confectionné par Birgit Hallstein, la souveraine, plus élégante que jamais, savoure ces quelques minutes de pur bonheur.
Lire aussi >> Les confidences de Mary de Danemark avant son mariage : "Je ne peux pas accepter l'infidélité dans le mariage"


Mais voilà que le prince héritier Christian les rejoint. La clameur se fait plus intense. C'est une vraie rock star ! Il est suivi par ses soeurs, les princesses Isabella et Josephine, et son frère le prince Vincent. La famille au complet remercie pendant de longues minutes la marée humaine qui les porte au nue.



La main sur le coeur il salue, seul, encore et encore la foule qui l'acclame. Après être rentré, Frederik réapparaît avec son épouse Mary. Leurs enfants les rejoignent une nouvelle fois pour saluer avec une joie infinie leurs concitoyens. D'une seule voix s'élèvent de la place des "hourra". On chante, on siffle pour féliciter le nouveau couple souverain. Frederik et Mary échangent alors un baiser qui fait redoubler les cris de la foule. C'est l'hystérie à Copenhague. Il est désormais temps pour Frederik X de regagner le palais d'Amalienborg. Et de savourer le premier jour du reste de sa vie avec ses proches.

