Elle est la dernière à faire son apparition devant le palais Christian VII, à Amalienborg. Une fourrure posée sur ses épaules pour se protéger du froid et le collier de l’ordre de l’Éléphant bien en évidence, Margrethe II s’apprête à fouler le tapis rouge. Elle s’arrête quelques instants pour saluer les Danois, rassemblés au pied de la statue équestre de Frédéric V. En ce 1er janvier 2023, la reine ne cache pas sa joie de renouer avec les traditionnelles festivités du nouvel an. Elles n’ont, en effet, pas eu lieu depuis 2020. La crise sanitaire avait conduit à annuler à deux reprises ce premier temps fort de l’année dans le royaume.
"Je ressens toujours beaucoup d’amour pour toute ma famille"
Toute en élégance, Margrethe II arbore une longue robe bleue signée Birgitte Thaulow et la parure des perles et diamants. Les plus attentifs auront reconnu la tenue portée par la souveraine sur le portrait officiel de ses cinquante ans de règne. Un clin d’œil à son jubilé d’or, célébré tout au long de l’année écoulée. L’arrivée de la reine a été précédée de celle du prince héritier Frederik et de son épouse Mary.

Fraîchement rentré d’Australie où il a passé Noël en famille, le couple apparaît détendu, un large sourire aux lèvres. À l’image des portraits diffusés par la Cour pour ses 50 ans, la princesse héritière a revêtu sa robe Lasse Spangenberg et sa parure de rubis qu’elle porte régulièrement lors de grands événements. La sœur de la souveraine, la princesse Benedikte de Danemark, est également présente, tout comme le prince Joachim, venu seul.

Sanglé dans son uniforme, il s’empresse de gagner l’intérieur du palais, évitant de répondre aux médias, présents devant Amalienborg. Le cadet de Margrethe II affiche un visage fermé, entre ressentiment et tristesse. Pense-t-il à sa femme, la princesse Marie, officiellement restée à Paris auprès de leur fils Henrik, malade ? Ou à cette date du 1er janvier, synonyme cette année de bouleversements majeurs dans la vie de ses quatre enfants ? À minuit, Nikolai, Felix, Henrik et Athena ont dit adieu à leurs titres princiers pour devenir comtes et comtesse de Monpezat, avec le prédicat d’Excellence. La décision soudaine de leur grand-mère, fin septembre, avait suscité de vives tensions au sein de la famille royale.

Un événement sur lequel la reine est revenue justement dans son discours de la nouvelle année. "Je ressens toujours beaucoup d’amour pour toute ma famille. Des difficultés et des incompréhensions peuvent survenir dans toute famille, y compris dans la mienne. Le pays entier en a été témoin. Le fait que la relation avec le prince Joachim et la princesse Marie ait connu des difficultés m’attriste", a-t-elle confié face caméra, le 31 décembre. "Nous avons maintenant eu une période plus calme et du temps pour réfléchir et je suis convaincue que notre famille peut aborder 2023 ensemble avec confiance, compréhension et un courage nouveau. [...] Mes huit petits-enfants sont une source de grande joie pour moi."
Margrethe soigne ses invités en ce début d'année
Cette prise de parole est un geste fort de la part de la souveraine, d’ordinaire peu encline à évoquer ses sentiments. Avec cette main tendue vers son fils cadet et son épouse, elle aspire à un avenir plus serein, loin du tumulte des derniers mois. Après avoir célébré Noël séparément – la reine au Danemark, le couple héritier en Tasmanie et Joachim de son côté –, ils participent à leur premier événement officiel ensemble depuis le 12 novembre dernier. Ce jour-là, l’hôtel de ville de Copenhague les avait accueillis pour un déjeuner en l’honneur du jubilé d’or de la souveraine. La maire de la capitale danoise, Sophie Hæstorp Andersen, figure d’ailleurs parmi la soixantaine de personnes invitées à Amalienborg ce 1er janvier.

La Première ministre Mette Frederiksen, son gouvernement, le président du Parlement Søren Gade et celui de la Cour suprême Jens Peter Christensen sont là eux aussi, de même que les membres de la Cour. Un menu raffiné les attend dans la salle des Chevaliers. Morue du nouvel an, escalope de cerf rouge et sa sauce au poivre, brillat-savarin braisé et gâteau aux agrumes de l’Orangerie du château de Fredensborg se succèdent sous les ors du palais. Le tout accompagné de vins de Rosenborg et du château de Cayx, et de champagne Moët & Chandon. Un hommage à la France, patrie du prince consort Henrik, disparu voici bientôt cinq ans.

Après ce premier temps fort de l’année, la reine Margrethe, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary adressent, ce 3 janvier, leurs vœux aux juges de la Cour suprême, au palais Christian VII, puis reçoivent le corps diplomatique à Christiansborg. Le siège du Parlement accueille aussi, le lendemain, la réception des officiers de la défense et de la protection civile et des invités de grandes organisations nationales et de patronages royaux. Le carrosse doré est ressorti pour l’occasion afin de mener la souveraine d’Amalienborg à Christiansborg.
TRH Crown Prince Frederik and #CrownPrincessMary arrived for the Nytårskur at Christiansborg Slot. 🎥 Billed Bladet #detdanskekongehus pic.twitter.com/jecNdkoBfM
— ChristinZ (@ChristinsQueens) January 3, 2023Quant au prince Joachim, il retrouve les siens à Paris pour entamer l’année 2023, promise à de nombreux changements. Outre la perte des titres princiers de ses enfants, le fils cadet de la reine et la princesse Marie quitteront à l’été leurs emplois respectifs à l’ambassade de Danemark. Avec leurs cadets Henrik et Athena de Monpezat, ils s’établiront dans un lieu encore inconnu. Avancée par la presse danoise, la piste des États-Unis a d’ores et déjà été balayée par la belle-fille de Margrethe II. Dans un entretien accordé le mois dernier au quotidien espagnol El País, Marie de Danemark s’est montrée prudente : "Il est encore trop tôt pour parler de nos projets. Nous le ferons dès que nous aurons une idée plus claire de ce qui se passera." Le couple devra oublier les rancœurs s’il veut bénéficier du soutien de la famille royale pour ce nouveau départ. Et tourner définitivement la page de cette crise inédite.

Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.