Le prince Hisahito s’exprime face aux journalistes

Le neveu de l’empereur Naruhito du Japon, deuxième dans l’ordre de succession au trône, est de plus en plus au cœur de l’attention au Japon. Alors qu’il vient tout juste de célébrer sa majorité, il s’est prêté pour la première fois à une conférence de presse qui en dit long sur le poids qui pèse sur ses épaules. 

Par Fanny del Volta - 03 mars 2025, 18h01

 Le prince Hisahito lors de sa première conférence de presse le 3 mars 2025
Le prince Hisahito lors de sa première conférence de presse le 3 mars 2025 © Imperial Household Agency via AP

L’air souriant et les mains sagement posées sur les genoux, le prince Hisahito, fils du prince héritier Fumihito  et de la princesse Kiko, n’en est pas moins intimidé par les micro et caméras qui lui font face, dans un salon de la résidence impériale de Tokyo. "Je me sens nerveux de vous parler", a-t-il même avoué aux journalistes qui n’ont pas hésité un instant à l’interroger sur son avenir. Parmi les sujets abordés, sa passion pour la botanique et l’entomologie ne sont plus un secret pour personne. Le jeune homme, qui doit étudier les sciences naturelles à l’université de Tsukuba, à soixante kilomètres de Tokyo, a annoncé son intention d’étudier aussi à l’étranger et a partagé ses inquiétudes à propos du changement climatique "et son impact sur la vie des gens".

Contre toute attente, le futur empereur a également confié "n’avoir pas encore réfléchi au mariage, ni au partenaire idéal", déclarant toutefois "je suis déterminé à remplir mon rôle". S’il doit encore célébrer sa majorité selon les rites impériaux du Kakan-no-Gi, le petit-fils d’Akihito du Japon est déjà lancé sur la scène officielle. Sa cousine Aiko, fille de l’empereur Naruhito, n’est pas successible mais jouit d’une grande popularité dans le pays. Hisahito doit à son tour conquérir les cœurs.

 

La princesse japonaise Aiko à l'université Gakushuin pour se rendre à la cérémonie de remise des diplômes, à Tokyo, le 20 mars 2024.
La princesse japonaise Aiko à l'université Gakushuin pour se rendre à la cérémonie de remise des diplômes, à Tokyo, le 20 mars 2024. © Richard A. Brooks/AP/SIPA

Lire aussi >> Hisahito du Japon, une majorité toute neuve

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement