Qu’est-ce qu’un beau parti ? "Une personne à marier, du point de vue de la situation sociale et financière", à en croire le très prosaïque dictionnaire Le Robert. L’expression, terriblement désuète, convoque un imaginaire tout droit sorti du XIXe siècle, ponctué de réceptions mondaines, de titres tombés dans l’oubli, de fortunes flambant neuves et de châteaux en Espagne. Un monde disparu, une autre conception du mariage, qui, selon nos aïeux, était forcément pour la vie, et trop souvent "de raison". Loin de nous l’idée de regretter cette époque. Vive les mariages et remariages d’amour !
Si le monde a changé, les beaux partis n’ont pas tiré leur révérence pour autant. Ils continuent même de prospérer. Qui sont-ils ? Ce sont les héritiers et les héritières des trônes d’Europe, des grandes familles du gotha, d’empires industriels ou de fortunes de la Silicon Valley, les fils et filles de célébrités qui ont réussi, par leur talent, à se faire un prénom, ou tout simplement les meilleurs self-made-men et self-made-women de leur génération. Des jeunes gens modernes, brillants, souvent riches, mais pas toujours. Des artistes, des sportifs, des touche-à-tout de génie. Mais surtout des célibataires qui ne mordront pas facilement aux hameçons lancés par les croqueurs et croqueuses de diamants du XXIe siècle.
Pour cette Saint-Valentin, la rédaction de Point de Vue vous propose un classement de 100 d’entre eux. Comme tout classement, ce dernier est forcément subjectif, incomplet. Il aura néanmoins le mérite de mettre en avant quantité de profils nouveaux, selon quatre catégories distinctes. Nous ne souhaitons ni juger ni hiérarchiser, encore moins mettre ces jeunes femmes et ces jeunes hommes exceptionnels dans des cases. Notre objectif est simplement de faire rêver et sourire. Quant à celles et ceux qui figurent dans cette liste et dont le cœur serait déjà pris, qu’ils veuillent bien accepter nos sincères excuses. La rédaction a estimé que pour leurs soupirants, tout n’était pas perdu. Être un beau parti, après tout, n’est-ce pas aussi être beau joueur ?
Le classement Dames - Royautés et gotha

Ingrid Alexandra de Norvège, future reine
À 19 ans, la fille aînée du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit aime se lancer des défis. Cette passionnée de ski et de surf a ainsi réalisé l’un de ses rêves en sautant en parachute, à l’été 2022, avec le commandant spécial des forces armées du pays. Si elle est encore scolarisée à l’Elvebakken Upper Secondary School d’Oslo, la petite-fille du roi Harald V et de la reine Sonja endosse pas à pas ses responsabilités officielles, disposant ainsi d’un bureau au palais. Appelée à devenir la première reine de Norvège, la princesse pourra compter sur ses frères, le prince Sverre Magnus et Marius Borg Høiby, qui, de son propre aveu, constituent "[son] filet de sécurité".

Victoria de Marichalar y Borbón, grande d'Espagne
Cinquième dans l’ordre de succession au trône – après sa mère, l’infante Elena, et son frère Felipe – Victoria de Marichalar y Borbón, grande d’Espagne, est l’aînée des petites-filles du roi Juan Carlos et de la reine Sophie. Passionnée de ballet et d’équitation, la jeune femme, aujourd’hui âgée de 22 ans, a étudié à Madrid puis à Londres. Très active sur les réseaux sociaux, Victoria de Marichalar y Borbón cultive l’image d’une princesse rebelle dont chaque apparition publique est abondamment commentée par la presse espagnole. Son prénom est un hommage à son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoire-Eugénie, princesse de Battenberg, petite-fille de la reine Victoria et épouse du roi Alphonse XIII d’Espagne.

Iman Pahlavi, altesse engagée
À l’image de sa grand-mère, l’impératrice Farah, de sa mère et de sa sœur aînée, la princesse Iman Pahlavi a embrassé la cause des femmes iraniennes entrées en révolte contre le régime des mollahs. En octobre dernier, elle participe à une manifestation de soutien organisée aux États-Unis, où sa famille vit en exil depuis plusieurs décennies. Âgée de 29 ans, la deuxième fille du prince Reza et de la princesse Yasmine demeure très attachée à ses origines. Après avoir étudié la psychologie et les sciences de la communication à l’université du Michigan, Iman Pahlavi réside et travaille depuis quelques années à New York. Elle rend visite régulièrement à sa grand-mère à Paris.

Talita von Furstenberg, créatrice inspirée
Comme sa grand-mère, la princesse Diane, Talita von Furstenberg, 23 ans, a décidé de se consacrer à la mode. Petite-fille du milliardaire Robert Warren Miller par sa mère et cousine germaine de la princesse Maria-Olympia de Grèce et Danemark, elle défile pour Dolce & Gabbana à Milan en 2017 et fait la une du magazine Hello ! en 2019. L’année suivante, elle lance sa propre collection, baptisée TVF – ses initiales – "qui propose des pièces romantiques et féminines conçues pour les amoureux de la mode du monde entier". La princesse est suivie par plus de 200.000 personnes sur Instagram.

Eleanor Harmsworth, belle plume
Née en 1996, Eleanor Harmsworth – surnommée Ellie – est le deuxième enfant et la première fille de Jonathan Harmsworth, vicomte Rothermere, pair du Royaume-Uni, descendant du magnat de la presse Harold Sidney Harmsworth et actuel propriétaire du Daily Mail. En 2017, Forbes estimait la fortune du clan à 1,79 milliard de livres sterling. Diplômée de l’université d’Oxford, Eleanor Harmsworth est elle-même journaliste. La jeune femme s’est fait remarquer pour ses articles dans Vogue et sur le site féminin Elite Daily. En 2019, elle crée le buzz en qualifiant la duchesse de Sussex d’hypocrite sur les réseaux sociaux.
Meet our August cover star - Daily Mail heiress Eleanor Harmsworth...https://t.co/Ylwg0IX7p4 pic.twitter.com/fjQZ4rU4U8
— Tatler (@Tatlermagazine) July 4, 2016Eugenia de Hanovre, princesse modèle
Les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour la fille du prince Heinrich de Hanovre, fondateur de Matrix Média, une maison d’édition spécialisée dans l’art et l’histoire, et de Thyra von Westernhagen. Âgée de 21 ans, très suivie sur TikTok et Instagram, la jeune femme trouve sa place peu à peu dans le monde de la mode. Eugenia de Hanovre fait d’ailleurs partie des visages de l’agence de mannequins Modelwerk, basée à Hambourg. En 2019, elle défile pour la première fois lors de la fashion week de Berlin. Une passion qu’elle partage avec sa cousine, la princesse Alexandra, fille cadette du prince Ernst August et de la princesse Caroline.
Voir cette publication sur InstagramLe classement Messieurs - Royautés et gotha

Gabriel de Belgique, heureux suppléant
Le deuxième enfant du roi et de la reine des Belges ne montera jamais sur le trône mais qu’importe. Proche de sa sœur aînée,...
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.