La série s’appelle "Soleil californien". Sous l’objectif de la photographe Sophia Sinclar, Juliane Snekkestad, en bikini panthère, allume une cigarette au bord de la piscine. Des clichés en maillots de bain, suggestifs, mais qui se veulent dénués de toute vulgarité, commandés par le magazine Playboy et publiés en printemps 2017.
La jeune femme, 22 ans à l’époque, vit à Los Angeles depuis 2014. Mannequin, elle s’essaie à la comédie, sans décrocher encore le rôle de ses rêves. C’est à cette époque qu’elle rencontre un compatriote, Marius Borg Høiby, 20 ans, "le presque prince", fils que la princesse héritière Mette-Marit a eu avec son compagnon, Morten Borg, en janvier 1997, quatre ans avant d’épouser l’héritier du trône de Norvège.
Marius Borg Høiby a eu une enfance à part. Le 25 août 2001, le monde entier découvre la silhouette du petit garçon au balcon du palais royal d’Oslo, dans les bras de la mariée, sa maman. Une première dans une famille régnante. Accueilli chaleureusement par le prince héritier Haakon, le roi Harald et la reine Sonja, Marius grandit au manoir de Skaugum, avec sa mère et son beau-père.
Marius Borg Høiby, aux côtés de sa mère et de son beau-père, le jour de leur mariage, le 25 août 2001. © Getty Images
Célèbre mais sans rôle officiel, aîné d’une fratrie mais absent de l’ordre de succession, l’adolescent doit trouver sa place. Et peine à tracer son chemin. À l’occasion de ses vingt ans, il émet le vœu de retrouver un relatif anonymat et disparaît du site officiel de la famille royale. Un choix que Mette-Marit justifie dans une lettre ouverte à la presse. "Marius a toujours eu un rôle difficile à définir […] Il n'est pas une personne publique", rappelle la princesse héritière qui en profite pour régler ses comptes: "NRK TV nous suivait lorsque nous jouions les après-midi au parc Frogner [à Oslo, ndlr]. Marius avait 3 ans. Personne, aujourd'hui, ne ferait une chose pareille à un enfant".
L’équilibre, c’est aux États-Unis que Marius le trouve. Tout juste séparé de sa petite amie de l’époque, le jeune homme, inscrit à l’université de Santa Monica, fait la rencontre de Juliane. Ces deux-là ne vont plus se quitter. Très vite, ils emménagent à Londres où les rattrapent les paparazzis. Trop heureux de pouvoir exploiter un nouveau filon, les tabloïds s’en donnent à cœur joie, à l’image de l’hebdomadaire à sensation norvégien Se og Hør qui fait ses choux gras des photos de Playboy. Tant pis si la jeune femme, représentée au Royaume-Uni par la très chic agence Nevs, multiplie les collaborations.
LIRE AUSSI >> Quelle vie privée pour les rois?
Le 6 avril 2018, face à l’emballement médiatique, le palais décide de sortir de sa réserve pour soutenir celle qui est devenue la petite amie officielle. "Le prince héritier et la princesse héritière regrettent la manière dont Juliane Snekkestad a été présentée à la une du magazine Se og Hør. Nous considérons cela comme une atteinte à la vie privée et une utilisation malheureuse de l’image de la jeune femme par le titre. Nous savons que Juliane est une personne persévérante et compétente."
"Pour vivre heureux, vivons cachés" va devenir la ligne de conduite du couple… qui se permet quelques écarts sur les réseaux sociaux. À l’image de ce post Instagram de Marius, en juillet 2018. Un selfie des tourtereaux s’embrassant, un cœur pour seul commentaire et des milliers de likes en guise de réponses.
Autre témoignage complice, en octobre 2019. Juliane publie une photo de l’avant-première du film Maléfique: Le Pouvoir du mal, où elle a décroché un petit rôle, aux côtés d’Angelina Jolie, d’Elle Fanning et de Michelle Pfeiffer. Admiratif, Marius est le premier à commenter: "Tu as du talent."
Les jeunes gens ont-ils eu le mal du pays? Depuis quelques mois, ils sont de retour en Norvège où ils sont devenus propriétaire d’une maison dans les environs d’Oslo. Le fils de Mette-Marit a rejoint le service marketing d’une société immobilière, se lançant dans une nouvelle carrière après un stage dans la mode chez le styliste allemand Philipp Plein. Julianne, de son côté, est conviée à tous les événements "privés" de la famille royale, comme la confirmation de la princesse Ingrid Alexandra, demi-sœur de Marius, en septembre 2019. Lors des obsèques d’Ari Behn, l’ex-mari de la princesse Märtha Louise, les Norvégiens l’ont vue épauler la princesse héritière, très affectée.
Mais c’est surtout sa présence à la confirmation du prince Sverre Magnus, le 5 septembre dernier, qui l’a fait entrer dans le cercle très fermé des "fiancées royales". En raison de l’épidémie de coronavirus, chaque confirmand ne pouvaient avoir à ses côtés que seize proches. Julianne étaient de ces élus, preuve qu’entre elle et Marius c’est plus sérieux que jamais. La comédienne a d’ailleurs avoué dans un podcast qu’elle voulait deux enfants… avant 30 ans!
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.