Les nouveaux chevaliers et dames de l'ordre constantinien de Saint-Georges

L’investiture des nouveaux chevaliers et dames de l’ordre constantinien de Saint-Georges vient d’être célébrée en l’église Saint-Roch, à Paris. Au premier rang, l’épouse du chef de la maison de France, Philomena, Comtesse de Paris, qui devient bailli dame grand-croix.

Par François Billaut - 10 juin 2019, 08h50

 Le prince Napoléon, la Comtesse de Paris, le duc de Castro, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et prieur de l’ordre Constantinien, le Comte de Paris, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles et le prince Charles-Henri de Lobkowicz.
Le prince Napoléon, la Comtesse de Paris, le duc de Castro, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et prieur de l’ordre Constantinien, le Comte de Paris, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles et le prince Charles-Henri de Lobkowicz. Courtesy of Julio Piatti

Le Comte de Paris, son épouse Philomena, la comtesse Charles Henri du Luart, Stéphane Bern, le duc de Castries, le vicomte de Rohan… Une vingtaine de personnalités, nouvelles dames et chevaliers –ou élevés dans l’ordre à une dignité supérieure–, assistent ce 13 mai 2019 à la messe d’investiture de l’ordre sacré militaire constantinien de Saint-Georges que préside le prieur de la délégation de France, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.

Grand maître de l’ordre, le Duc de Castro préside la cérémonie d'investiture 

Grand maître de l’ordre, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, remet diplômes et décorations aux nouveaux arrivants, vêtus comme lui de la tunique traditionnelle bleu-roi. À ses côtés, le grand préfet de l’ordre, sa soeur Béatrice de Bourbon-Siciles, et le fils de cette princesse, Jean-Christophe, prince Napoléon, le chef de la maison impériale française et vice président de la royale députation, qui vient d’annoncer ses fiançailles avec la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg.

Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro, et grand maître de l’Ordre, élève son cousin Jean d’Orléans, Comte de Paris, au rang de chevalier de collier. Courtesy of Julio Piatti

L’Ordre, entré dans la maison royale de Naples par héritage dynastique des derniers Farnèse, ducs de Parme, au XVIIIe siècle, est l’un des plus anciens de la chrétienté. La tradition le fait remonter à Constantin le Grand, premier empereur chrétien, au IVe siècle. Particulièrement voué à la propagation de la foi, comme à la défense de l’Église catholique, il se distingue aujourd’hui par ses oeuvres, comme la "bourse Saint-Georges" attribuée aux étudiants défavorisés de l’institution Sainte-Marie d’Antony, pour la préparation aux concours des grandes écoles.

La princesse Béatrice remet à la Comtesse de Paris le diplôme de bailli dame grand-croix de Justice. Courtesy of Julio Piatti

Une vocation caritative que soutient le Comte de Paris, chef de la maison de France, déjà bailli chevalier de grand-croix de justice de l’Ordre, et que son cousin le duc de Castro élève aujourd’hui à la plus haute dignité: chevalier de collier. Son épouse Philomena, très émue, passe la cape bleue et coiffe une mantille pour rejoindre son époux au rang de bailli dame grand-croix de Justice. Et Stéphane Bern, chevalier depuis plus de vingt ans, est élevé au grade de commandeur de mérite avec plaque. Une soixantaine d’autres constantiniens français se joignent à leurs frères et soeurs dans la prière "d’exercer la charité (…) particulièrement envers les pauvres et les persécutés". Au premier rang des chevaliers et dames: le prince Charles-Henri de Lobkowicz, et Mme Jeanne d’Hauteserre, la maire du VIIIe arrondissement.

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement