Le duc d’Aoste, le dernier grand seigneur

Ce 1er juin 2021, Amedeo de Savoie-Aoste s’est éteint à l’âge de 77 ans, victime d’une crise cardiaque à l’hôpital d’Arezzo, dans cette province toscane qu’il aimait tant. Retour sur la vie de ce prince fier, affable et un peu querelleur.

Par François Billaut - 09 juin 2021, 07h45

 Amedeo, 5e duc d'Aoste, ici en 2003, est décédé le 1er juin 2021.
Amedeo, 5e duc d'Aoste, ici en 2003, est décédé le 1er juin 2021. © Sanna / Giacominofoto/IPA/ABACAPRESS.COM

Il y avait quelque chose de don Fabrizio Corbera, le prince de Salina du Guépard de Giuseppe di Lampedusa, ou du film de Luchino Visconti, chez le duc d’Aoste. L’aménité d’un prince, teintée de drôlerie, une aisance à communiquer avec tous, obscurs ou célèbres, sans jamais se départir pourtant d’une forme de réserve, un rien jupitérienne.

C’était un père aimant et attentif, un époux peut-être pas toujours fidèle... Un passionné de politique, souvent sollicité, mais jamais engagé : "La différence fondamentale entre la république et la monarchie, c’est justement le fait que la seconde n’est liée à aucun parti, à...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Savoie-Aoste

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement