La presse allemande, et particulièrement du sud de l’Allemagne, est unanime, qui annonce la mort d’un grand gentilhomme, philanthrope et mécène. Aux premières heures du jour, ce mardi 7 juin, le chef de la maison royale de Wurtemberg nous a quittés, comme l’annonce sobrement un communiqué de son secrétariat : "Le duc Carl est décédé subitement après un séjour d’une semaine à la clinique Oberschwaben de Ravensburg, entouré de sa famille, après une longue maladie." Le prince avait 85 ans.

La famille de Wurtemberg est en grand deuil, tout comme la famille de France, tant les liens entre les deux dynasties sont étroits. Le duc Carl avait épousé, le 18 juillet 1960, la princesse Diane de France, et sa sœur la duchesse Marie-Thérèse avait convolé, trois ans plus tôt, le 5 juillet 1957, avec Henri, alors comte de Clermont, le frère aîné de Diane.

Carl de Wurtemberg était d’ailleurs le parrain de son neveu le prince Jean, actuel Comte de Paris. Il appartenait à la branche catholique de cette ancienne maison souveraine, dont son grand-père le duc Albrecht (1865-1939) était devenu le chef, en 1921, à la mort de Guillaume II, le dernier roi de Wurtemberg, contraint d’abdiquer, en 1918, comme les vingt autres monarques de l’Empire allemand.

Du mariage de Carl de Wurtemberg et Diane de France sont nés six enfants: le duc héréditaire Frédéric, en 1961, tragiquement disparu dans un accident de voiture en 2018 ; la duchesse Mathilde, en 1962, princesse de Walburg-Zeil ; le duc Eberhard, en 1963 ; le duc Philipp, en 1964 ; le ducMichael, en 1965 ; la duchesse Fleur, comtesse de Goëss, en 1977. Et seize petits-enfants, dont Wilhelm, né en 1994, fils du défunt héritier Frédéric et de la princesse Marie de Wied, devenu en ce triste jour de juin, le nouveau duc et chef de la maison royale de Wurtemberg.
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer 
            Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.
 
                                                             
                                 
                                 
                                 
                                 
                                 
                                