Franz de Bavière n’est pas seulement l’héritier des rois de Bavière, il est également, pour les jacobites, le souverain légitime des royaumes d’Angleterre, d’Irlande et d’Écosse ! En 1688, le prince Guillaume d’Orange renverse son beau-père, le roi Jacques II d’Angleterre – Jacques VII d’Écosse –, petit-fils de Marie Stuart et dernier souverain catholique à régner sur Londres.
Les jacobites – du latin Jacobus, James/jacques – vont tout faire pour rétablir sur le trône celui qu’il considère comme leur roi légitime, puis après sa mort, son fils aîné. Si le jacobitisme s’éteint officiellement au XVIIIe siècle, une poignée de partisans continuent de considérer les Stuarts comme les souverains légitimes.

Par le jeu des alliances, et faute d’héritiers directs, les prétendants jacobites qui se succèdent n’ont par la suite plus rien d’anglais ou d’écossais : après les rois de Sardaigne, Charles IV et Victor-Emmanuel Ier, c’est au tour de Marie-Béatrice de Savoie, duchesse de Modène, d’être la potentielle "reine Marie III".
Son fils n’ayant pas d’enfant, l’improbable couronne échoit à une petite-nièce, Marie-Thérèse de Modène, reine de Bavière par son mariage avec Louis III, arrière-grand-père de l’actuel duc Franz !
Le Brexit réveille la flamme jacobite
Ce dernier n’a jamais revendiqué les trônes occupés aujourd’hui par Élisabeth II, politesse oblige. Mais les débats sur le Brexit en 2017 ont ravivé la flamme jacobite.
LIRE AUSSI >> Le duc de Bavière officialise sa relation avec son compagnon
Si l’Écosse, pro-européenne, devait quitter le Royaume-Uni, Franz de Bavière ne serait-il pas un roi d’Écosse tout désigné ? Toujours est-il que les Wittelsbach perdront bientôt leur couronne ! Sans enfant, le duc de Bavière a pour héritier son frère cadet Max Emmanuel, lui-même père de quatre filles. La succession au trône de Bavière excluant les femmes, un cousin, le prince Ludwig, né en 1982, devrait être dans le futur le chef de la maison de Bavière.

Mais les femmes – qui ont régné en Angleterre et en Écosse – ne sont pas exclues de la succession jacobite. L’héritière légitime des Stuarts sera donc la fille aînée de Max Emmanuel, la princesse Sophie, qui a épousé le prince héritier Alois de Liechtenstein !
Connectez-vous pour lire la suite
Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters
Continuer
Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.