Constantin II de Grèce : "J’ai vécu 80 merveilleuses années"

À l’occasion du 80e anniversaire de Constantin II le 2 juin 2020, le roi et la reine Anne-Marie de Grèce nous avaient ouvert les portes de leur résidence de Porto Heli, sur la côte du Péloponnèse, et avaient partagé leurs souvenirs, le temps d’un entretien exclusif.

Par Point de Vue - 01 juillet 2020, 10h49

 Le roi des Hellènes, Constantin II, et la reine Anne-Marie dans les jardins de leur résidence de Porto Heli.
Le roi des Hellènes, Constantin II, et la reine Anne-Marie dans les jardins de leur résidence de Porto Heli. © Nikolas Kominis

S’il y a une date gravée dans le cœur du roi Constantin de Grèce, c’est bien le 13 décembre 1967. En cette froide journée d’hiver, alors que les fêtes de Noël approchent, le souverain tente de rétablir la démocratie, confisquée par un coup d’État et la dictature militaire. En vain. Forcé d’abdiquer, Constantin s’exile avec son épouse la reine Anne-Marie et leurs enfants, la princesse Alexia, 2 ans seulement, et le prince Pavlos, diadoque de Grèce, âgé de quelques mois.

Il faudra quinze ans pour que le roi puisse de nouveau fouler le sol grec, le temps d’une brève visite pour les funérailles de sa mère, la reine Frederika. Enfin, en 2013, près de cinquante ans après leur départ en exil, le roi et la reine quittent Londres, où ils vivent depuis des décennies, et rentrent au pays. Ils s’installent à Porto Heli, une charmante station balnéaire du Péloponnèse. Leur retour fait alors la une de la presse grecque et agite les correspondants du monde entier.

Le roi Constantin II et la reine Anne-Marie de Grèce posent dans le jardin de leur résidence de Porto Heli. © Nikolas Kominis

Aujourd’hui, pour la première fois, Constantin II, frère de la reine Sophie d’Espagne, et son épouse, ont décidé d’ouvrir les portes de leur propriété pour marquer le 80e anniversaire du souverain, né le 2 juin 1940. Malheureusement, du fait de l’épidémie de coronavirus, les célébrations n’ont pu avoir lieu comme prévu. Mais grâce aux nouvelles technologies, le roi et la reine sont restés en contact permanent avec leurs enfants : la princesse Alexia qui vit à Lanzarote, les princes Pavlos et Philippos à New York, la princesse Théodora, qui mène une carrière de comédienne à Los Angeles, et le prince Nikólaos, qui les a suivis en Grèce.

Assis dans son salon, entouré de ses souvenirs, le roi est d’humeur songeuse. Il exprime ses joies de chef de famille mais aussi ses inquiétudes sur la crise sanitaire: "Notre souhait avec mon épouse, c’est que nos enfants et petits-enfants soient en sécurité et en bonne santé, et que la Grèce ne souffre pas, que le pays ne connaisse pas d’explosion tragique du nombre de cas et de décès, comme nous l’avons vu dans d’autres pays, surtout après les années de crise économique que nous avons connues ici."

Constantin II de Grèce et d'Anne-Marie de Danemark le jour de leur mariage le 18 septembre 1964.
A LIRE AUSSILe mariage du roi Constantin de Grèce et d'Anne-Marie de Danemark : le sacre de l'amour

Votre Majesté, avoir 80 ans est un moment fort dans une vie. Que ressentez-vous alors que vous célébrez un anniversaire si important ? 

Constantin II de Grèce : J’ai vécu 80 merveilleuses années. Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, parfois des déceptions, mais j’ai toujours pu les surmonter avec l’aide et l’amour de ma famille. 

En regardant derrière vous, diriez-vous que vous avez eu de la chance, après tout ce qui vous est arrivé ?

Oui, car j’ai vraiment mené une existence heureuse avec mon épouse et nos enfants. Et c’est incroyable d’avoir pu rentrer dans ma patrie. 

Si vous pouviez retourner dans le passé et changer une chose, laquelle serait-ce ? 

Le 13 décembre 1967.

De tous ceux que vous avez côtoyés en Grèce, hommes et femmes politiques, militaires, membres de la société civile, quelqu’un vous a-t-il particulièrement impressionné ?

Ce ne serait pas juste de citer un ou plusieurs noms. Je suis simplement reconnaissant aux soldats qui m’ont soutenu en ce jour difficile [du 13 décembre 1967, ndlr].

Avez-vous pardonné à ceux qui vous ont "trahi" ?

Je leur ai pardonné mais je n’ai pas oublié qu’ils ont brisé leur serment.

Vous souvenez-vous de votre première impression quand vous avez rencontré votre épouse, la reine Anne-Marie ?

La reine n’avait que 13 ans la première fois où nous nous sommes vus. Nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre quand nous nous sommes revus des années plus tard.

Le 21 septembre 1964, le roi Constantin II de Grèce épouse la princesse Anne-Marie de Danemark, à Athènes. © Getty Images

En quoi l’exil a affecté votre personnalité, votre famille? Votre mariage a-t-il souffert dans cette épreuve ?

Pas du tout. C’est même probablement le contraire. J’ai toujours eu l’appui total et entier de mon épouse. Là encore, on peut dire que j’ai été très chanceux. 

Lequel de vos cinq enfants vous ressemble le plus, selon vous ?

Ils ont tous hérité quelque chose de l’un de nous deux. Je crois qu’ils ont reçu de moi l’amour de leur pays, et de leur mère, l’attachement indéfectible à la famille. 

Le mariage de votre fille la princesse Théodora a été reporté du fait de l’épidémie de coronavirus. Une autre date a-t-elle été arrêtée ?

Pas encore, malheureusement, car c’est une situation compliquée. Quand les choses se seront calmées, si Dieu le veut, le mariage pourra avoir lieu en Grèce. 

Si vous deviez choisir les moments les plus mémorables de votre vie, lesquels seraient-ils ?

Quand j’ai remporté une médaille d’or pour la Grèce [à la voile aux jeux Olympiques de Rome de 1960, ndlr], mon mariage, la naissance de chacun de nos enfants, ma première visite en Grèce après les années d’exil et notre retour définitif.

Si vous n’étiez pas né dans une famille royale, quelle carrière auriez-vous pu embrasser ?

Je n’y ai jamais vraiment songé mais quand j’étais à l’école j’ai joué dans de petites pièces de théâtre et j’ai adoré cela. Je pense que j’aurais aimé être comédien. J’imagine que cela a influencé ma fille Théodora. 

En 1965, lors du baptême de leur premier enfant, la princesse Alexia, entourés de la reine Frederika, mère de Constantin, et des souverains danois. © Rolls Press/Popperfoto via Getty Images

Avez-vous choisi de vivre à Porto Heli du fait de votre amour de la mer et de la voile ? 

Oui, j’ai grandi avec l’amour de la mer. Nous avons vécu ici de sublimes étés. C’est tout près d’Athènes et très facile d’accès.

Votre Majesté [la reine Anne-Marie], que ressentez-vous après 56 ans de mariage avec le roi? Qu’est-ce qui vous a séduit en lui ? 

Anne-Marie de Grèce : Je m’estime chanceuse que nous nous soyons trouvés l’un l’autre et que nous ayons eu, ensemble, une vie débordante de bonheur, avec cinq enfants et neuf petits-enfants! Le fait que nous soyons restés si proches après 56 ans et que nous ayons une si grande famille montre le lien d’amour fort qui nous unit.

Vous avez appris le grec et vous aimez la Grèce comme si vous y étiez née. Qu’est-ce qui a tant touché votre cœur dans ce pays ?

J’étais très jeune quand je suis arrivée en Grèce et j’en suis tout simplement tombée amoureuse dès le premier jour, comme si c’était chez moi.

Par Aris Kavatzikis/Hello Greece, traduction et adaptation Thomas Pernette

Connectez-vous pour lire la suite

Profitez gratuitement d'un nombre limité d'articles premium et d'une sélection de newsletters

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des contenus Point de Vue

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement