Voyage papal en Belgique : Quand François veut béatifier Baudouin

Foin de diplomatie. Du Premier ministre aux représentants de l’Université catholique de Louvain qui célébrait ses 600 ans, les critiques à l’encontre du Saint-Père se sont multipliées. Imperturbable, il a annoncé le lancement du processus de béatification du roi Baudouin pour son opposition face à la loi autorisant l’avortement. De quoi faire bondir les progressistes.

Par Jean Linxe - 08 octobre 2024, 08h00

 Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François dans la galerie du château de Laeken, au matin du 27 septembre. Juste avant l’échange des discours devant 300 représentants des corps constitués.
Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le pape François dans la galerie du château de Laeken, au matin du 27 septembre. Juste avant l’échange des discours devant 300 représentants des corps constitués. © Polet Olivier/ABACA

Dans l’avion qui le ramène au Vatican, le pape François persiste et signe durant son échange avec les journalistes qui l’ont suivi. À la question posée par notre consœur Valérie Dupont pour la RTBF, "le processus de béatification du roi Baudouin est-il lié à ses positions sur l’avortement ?", le souverain pontife répond sans ambages. "Le roi a été courageux parce que, face à une loi de mort, il n’a pas signé et il a démissionné. Il faut du courage, non ? Il faut un homme politique “qui en a dans le pantalon” pour faire ça. Lui aussi a fait...

Lisez la suite gratuitement en vous connectant

Avec votre compte gratuit, vous profiterez d’une sélection d’articles et de newsletters offerts par la rédaction.

Continuer

Ou débloquez l'intégralité des articles, magazines et newsletters en vous abonnant à Point de Vue dès 1€ :

Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Un journalisme d’excellence, des contenus exclusifs, telle est la mission de Point de Vue. Chaque article que nous produisons est le fruit d’un travail méticuleux, d’une passion pour l’investigation et d’une volonté de vous apporter des perspectives uniques sur le monde et ses personnalités influentes. Source d’inspiration, notre magazine vous permet de rêver, de vous évader, de vous cultiver grâce à une équipe d’experts et de passionnés, soucieux de porter haut les couleurs de ce magazine qui a fêté ses 80 ans. Votre abonnement, votre confiance, nous permet de continuer cette quête d’excellence, d’envoyer nos journalistes sur le terrain, à la recherche des reportages et des exclusivités qui font la différence tout en garantissant l’indépendance et la qualité de nos écrits. En choisissant de nous rejoindre, vous entrez dans le cercle des amis de Point de Vue et nous vous en remercions. Plus que jamais nous avons à cœur de vous informer avec élégance et rigueur.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Directrice de la rédaction

Personnalités liées

Dans la même catégorie

Abonnez-vous pour recevoir le magazine chez vous et un accès illimité aux contenus numériques

  • Le magazine papier livré chez vous
  • Un accès illimité à l’intégralité des contenus numériques
  • Des contenus exclusifs
Voir les offres d’abonnement