Il ne s’attendait pas à recevoir un tel présent. François de Brigode, le présentateur de l’émission Culture en prime, s’est en effet vu offrir un cadeau surprenant de la part de son invitée, Delphine de Saxe-Cobourg, le 14 février 2025. L’objet en question ? Un foulard issu de la collection de vêtements imaginée par la princesse, et paré du message "Never Give Up" ("N’abandonnez jamais"). Une devise que l’artiste a mise en lumière en lisant à haute voix un poème du même titre.
"Ne vous autodétruisez pas"
"N’abandonnez jamais quand les choses deviennent difficiles, a-t-elle débuté, vêtue d’une veste d’un rose éclatant et le cou paré d'un collier en forme de cœur, agrémenté du mot "love". N’abandonnez jamais quand tu fais des conneries (sic). N’abandonnez jamais quand la vie semble nulle." Avant de poursuivre : "N’abandonnez jamais quand le système est corrompu. N’abandonnez jamais quand l’avenir semble foutu. N’abandonnez jamais, ne vous autodétruisez pas. N’abandonnez jamais, essayez de vous reconstruire. N’abandonnez jamais." Le tout, sous le regard approbateur de l'animateur.
Le pouvoir de l'amour
Un message qui a ému les quelque 28100 abonnés de la princesse Delphine, certains d’entre eux soulignant le "courage" de la princesse. La fille d’Albert II de Belgique – qui l'a reconnue en janvier 2020, après sept années de bataille judiciaire a par ailleurs souligné que, lorsque l’on n’allait pas bien, on avait "tendance à s’autodétruire". "Et c’est ce que j’essaie de dire, a-t-elle précisé. Pourquoi il faut se reconstruire." Une résilience au cœur de son art. L'artiste a ainsi évoqué sa nouvelle exposition à la galerie Guy Pieters, centrée sur le thème du rêve. Des œuvres qui reflètent, dit-elle, son "besoin de s’entourer d’amour" – et surtout, "de ce qui est beau dans la vie".
Lire aussi >> Delphine de Belgique : "On a oublié d’être heureux"