Le temps des flâneries dans les rues de Paris, des fêtes et de la clameur des Jeux olympiques 2024 est à présent révolu. Du moins pour eux. Après un été sportif à encourager les athlètes belges, la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eleonore ont repris le chemin de l'école comme des étudiants (presque) normaux. Sur les quatre, trois se sont déjà envolés pour l'étranger avec des rêves plein la tête. Quant à la petite dernière, l'heure n'est pas encore venue pour elle de quitter le cocon familial.
Lire aussi >> Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eleonore de Belgique débarquent à Paris pour les JO
La princesse héritière Elisabeth en route pour Boston
"Après avoir récemment conclu avec succès les épreuves d’admission, Son Altesse Royale la Princesse Elisabeth, Duchesse de Brabant, entamera cet été un master en politiques publiques à l'Université d'Harvard (Harvard Kennedy School) à Boston", peut-on lire dans le communiqué officiel du palais. La jeune femme de 22 ans a également été retenue pour un "Honorary Award" du programme Fullbright, "le programme d'échange international dans le domaine de l'éducation du Département d'État des États-Unis", précise la maison royale. Pendant deux ans, l'aînée de Philippe et Mathilde de Belgique poursuivra donc son parcours scolaire au sein de la plus prestigieuse université au monde.

Une suite presque logique pour cette quadrilingue – français, anglais, néerlandais et allemand – qui vient tout juste d'obtenir son diplôme d'histoire et politique à... Oxford ! Reste qu'il s'agit tout de même d'un bel exploit ! Peu de têtes couronnées peuvent se targuer d'avoir déambulé, quasi incognito, dans les couloirs du plus vieux campus américain. Son cousin germain, le prince Joachim – deuxième fils de la princesse Astrid et du prince Lorenz –, y a obtenu, en 2021, un master en administration des affaires (MBA). Le roi Frederik X de Danemark et de l'impératrice Masako du Japon ont également inscrit leurs noms dans la liste des anciens diplômés d'Harvard. De quoi augurer du meilleur pour la princesse héritière !
Le prince Gabriel à l'assaut de la Bretagne
Son frère cadet, Gabriel, renfile quant à lui l'uniforme militaire. S'il continue ses études au sein de la prestigieuse École royale militaire à Bruxelles, le prince de 21 ans a déjà rejoint les rangs de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en France, dans le cadre d'un programme Erasmus d'une durée de cinq mois. Pour parfaire sa formation d'officier, le premier fils du roi et de la reine des Belges suivra un cursus en géopolitique. Le tout en anglais.

Rien d'insurmontable pour cet ancien élève du National Mathematics & Science College dans le Warwickshire, au Royaume-Uni - il y a réalisé une formation préparatoire d'un an - et détenteur d'un baccalauréat international en anglais de l’International School of Brussels (ISB). Gabriel parle aussi couramment le français et le néerlandais, deux des trois langues officielles de la Belgique.
Le prince Emmanuel, destination en terre inconnue
Le cas du troisième enfant de Leurs Majestés reste le plus mystérieux. De la rentrée du prince Emmanuel, on ne sait que très peu de chose, excepté qu'il se consacrera à "une formation en langue et en sport dans une académie à l'étranger", révèle le palais. Gageons toutefois que le jeune homme de 18 ans ne devrait pas partir très loin puisqu'il est indiqué qu'il "restera impliqué dans certaines activités de la famille royale". Engagements qui nécessiteraient de facto de pouvoir revenir au pays en un rien de temps.

Tout comme son frère aîné, il a obtenu son baccalauréat international en anglais au International School of Brussels. Une petite revanche sur la vie pour celui qui souffre de dyslexie et a suivi une partie de sa scolarité dans un établissement spécialisé, l'école Eureka, à Kessel-Lo.
La princesse Eleonore, seule en Belgique
Seule la princesse Eleonore résidera, cette année, avec ses parents, au château de Laeken à Bruxelles. Suivant les traces de ses frères aînés, elle entame sa deuxième année à l'ISB, après avoir été scolarisée en néerlandais au sein de l'école Heilig-Hartcollege à Tervuren, dans la province du Brabant flamand. Si en août 2023, Emmanuel et elle avait poussé ensemble les portes de l'établissement privé, c'est cette fois-ci seule qu'elle a fait sa rentrée.

Plus introvertie, peut-être, que ses frères et soeurs, la benjamine de la fratrie serait en passe de devenir la it girl de la famille royale selon le journaliste flamand, Wim Dehandschutter. "On se penche aussi d'ores et déjà sur ce que pourrait être son avenir, à la fois sentimental et professionnel", explique par ailleurs Patrick Weber dans le 6/8 de RTBF. À l'instar d'Elisabeth, Gabriel et Emmanuel, elle aime le ski, la voile et le vélo. Mais "son truc" à elle, révèle le journaliste belge, "c'est l'aïkido". Un art martial non-violent, aussi délicat qu'efficace, à l'image de la discrète Eleonore.
Lire aussi >> Rentrée 2024 : les petits-enfants de la reine Margrethe partagés entre la Scandinavie et les États-Unis