Leur marathon de réjouissances continue ! Le 15 octobre 2024, Philippe et Mathilde de Belgique ont clôturé en beauté le deuxième jour de leur visite d'État en France en présidant, au Centre Pompidou, une réception officielle 100% belge. L'objectif était ici de remercier les autorités françaises pour leur chaleureuse hospitalité depuis leur arrivée, alors que le couple souverain poursuit, ce 16 octobre, son voyage à Chantilly et Lille..

Pour le plus grand bonheur de la reine, ce rendez-vous à Beaubourg a mêlé deux domaines chers à son cœur : la musique et l'art. Le roi et son épouse ont en effet pu découvrir l'immense exposition Surréalisme qui fête les 100 ans du mouvement artistique né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton. Autour de spécialités du plat pays évidemment, Philippe et Mathilde ont rencontré la communauté belge vivant en France, à l'image de la journaliste Christine Ockrent ou de la chanteuse Mentissa, révélée par l'émission The Voice.
Pour cette occasion, la reine avait troqué son ensemble vert porté durant la journée pour une robe fourreau blanche ornée d'une cape en soie brodée aux nuances transparentes. Un mélange d'élégance et de modernité signé Edouard Vermeulen de la maison Natan, l'une des favorites de Mathilde de Belgique. Comme la veille, le roi a prononcé un discours dans lequel il est revenu sur l'importance de cette visite d'État, six ans après celle effectuée par Emmanuel et Brigitte Macron en Belgique.


Une seconde parenthèse culturelle attend le couple souverain ce mercredi au château de Chantilly avec la découverte d'une exposition dédiée à Louise Marie d'Orléans, princesse française devenue la première reine des Belges par son mariage, en 1832, avec le roi des Belges Léopold Ier. L'après-midi se déroulera à Lille, avant un retour en Belgique dans la soirée.