Leur entrée en majesté est chaleureusement applaudie par les invités déjà installés. La reine Mathilde, très élégante dans sa robe jaune du couturier Natan, salue le parterre. À ses côtés, Philippe de Belgique avance avec une émotion contenue dans le sourire. C'est ici à Flagey, l'un des espaces culturels les plus importants de Bruxelles, que le couple souverain s'apprête à donner le coup d'envoi des festivités de la fête nationale belge ce 20 juillet 2023. Deux jours de liesse populaire qui prennent cette année une tonalité particulière alors que le royaume célèbre les 10 ans de règne du roi Philippe.

Le roi et la reine des Belges sont suivis de la princesse Astrid et du prince Lorenz, qui ont pris quelques minutes avant d'entrer pour poser avec le couple souverain. Le prince Laurent, lui, s'est fait discret et s'installe directement au premier rang à côté de Mathilde. Le concert en prélude à la fête nationale peut alors débuter.
Lire aussi >> Joséphine, la fille de Delphine de Belgique, participera-t-elle aux festivités de la fête nationale ?

L'Orchestre Nationale de Belgique, sous la direction du maestro néerlandais Antony Hermus, accompagne ce soir le violoncelliste français Victor Julien-Laferrière, lauréat du Concours Reine Elisabeth en 2017. Au programme musical, le concerto pour violoncelle d’Edward Elgar composé au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1919.

À la fin du concert, Philippe et Mathilde de Belgique prennent seuls la direction de la place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles, où se sont déjà rassemblés près de 15.000 personnes pour participer au traditionnel bal national. Cette grande fête populaire, lancée en 2003 pour les 10 ans de règne du roi Albert II, est l'occasion pour les Belges de se retrouver dans une ambiance bon enfant et de profiter de concerts endiablés.

Le couple royal, venu sans ses enfants, ne se fait d'ailleurs pas prier pour applaudir les artistes et scander les paroles des tubes les plus connus, sous les acclamations de la foule !

Des réjouissances dont profitent petits et grands, toutes générations confondues, dans un même élan de joie. "Y a-t-il un meilleur échauffement pour la Fête Nationale que le Bal National ?", demande le palais royal sur ses réseaux sociaux ! Mais pas question d'oublier l'avènement du roi il y a tout juste 10 ans. Pour l'occasion, des centaines de Belges ont signé et décoré un livre d'or que Philippe découvre ému, et qu'il s'empresse de montrer au public, définitivement conquis.
Lire aussi >> La princesse Élisabeth défile avec les élèves officiers de l'École royale militaire

Extinction des feux vers 22h45 pour le roi et la reine : la journée du lendemain promet d'être riche en émotion. Après le Te Deum en la Cathédrale des Saints Michel-et-Gudule à Bruxelles, Philippe et Mathilde de Belgique présideront le défilé militaire et civil sur la Place des Palais – auquel prendront part leurs aînés, la princesse Élisabeth et le prince Gabriel –, avant de participer dans la soirée à la Fête au Parc, et d'admirer le traditionnel feu d’artifice au parc du Cinquantenaire à Bruxelles.
